Affaire Khashoggi : un réfugié canadien croit savoir pourquoi il a été tué

Affaire Khashoggi : un réfugié canadien croit savoir pourquoi il a été tué

Voilà quelques semaines, que le royaume d'Arabie Saoudite est dans la tourmente, après la mort du journaliste Jamal Khashoggi, qui était très critique envers les autorités du royaume.

Affaire Khashoggi : Justin Trudeau confirme une information d’Erdogan

Les autorités du royaume ont reconnu que le journaliste a été assassiné mais, ils plaident pour une bagarre qui aurait mal tourné entre des agents saoudiens et le journaliste lors d’une rencontre au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie. Depuis, de nombreuses puissances occidentales ont demandé que toute la lumière soit faite sur ce meurtre.

Tout récemment, Recep Tayip Erdogan avait affirmé devant le parlement turc, que l’assassinat de Jamal Khashoggi, avait été planifié plusieurs jours à l’avance.

Omar Abdulaziz, un proche du journaliste, qui s’est réfugié au Canada, a donné des informations sur les raisons qui ont conduit à l’assassinat du journaliste. Il a affirmé qu’il communiquait quotidiennement avec le Khashoggi. Les deux hommes avaient prévu de mettre en place un réseau d’activistes qu’ils allaient coordonner depuis le Québec, afin de combattre la propagande du régime saoudien en ligne. Omar Abdulaziz a indiqué qu’un groupe d’expert en cybersécurité a réussi à démontrer que Riyad écoutait ses différentes conversations avec Khashoggi.

Il craint, que le projet qu’il comptait mener avec le Jamal Khashoggi, ait contribué à la décision saoudienne de le tuer. Par ailleurs, Omar Abdulaziz, a déclaré que Riyad a mis aux arrêts ses proches, pour faire pression sur lui, afin qu’il cesse de critiquer le régime. Il demande ainsi l’intervention des autorités canadiennes afin qu’elles fassent pression sur la monarchie saoudienne pour que celle-ci relâche ses proches

Commentaires

Commentaires du site 0