Allemagne : le responsable Afrique de Merkel accusé de racisme

Allemagne : le responsable Afrique de Merkel accusé de racismePhoto : Sean Gallup—Getty Images

Au plus haut des efforts de L’Allemagne pour présenter des excuses avec la Namibie à propos du génocide de Hereros et de Namas au début du XXe siècle, les propos du Commissaire pour l'Afrique de Merkel, viennent comme un cheveu dans la soupe des négociations.

Décès de son fils : Jesse Jackson et Julius Malema présentent leurs condoléances à Jacob Zuma

Le sujet est en tout cas délicat pour le gouvernement allemand. Günter NookerReprésentant personnel de la chancelière allemande pour l’Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement a déclaré dans une interview à un quotidien national, que la guerre froide avait « plus porté préjudice à l’Afrique que la période coloniale »… Et que la traite négrière avait bien sûr été “terrible” mais que le pouvoir colonial européen en Afrique avait « contribué à la libération du continent » des « structures archaïques ».

Il n’en fallait pas plus pour que des représentants de la communauté noire en Allemagne crient au racisme et  s’indignent ; « Les millions d’Africains tués et déplacés ne laissent aucun doute sur l’ampleur des crimes commis pendant la colonisation », reprochant au Délégué de l’Afrique de « minimiser l’un des plus grands crimes contre l’humanité, mais également de nier les conséquences directes de la colonisation qui ont été l’esclavage et le pillage de l’Afrique ».

Et Nooke de se défendre en disant qu’il ne citait que l’entrepreneur anglo-saxon Mu Ibrahim, et que sa parole avait dépassé sa pensée.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 1 mois

    Ce Monsieur comme beaucoup de supremaciste, y compris Hitler qui a mal fini, sont un peu ignorant de l’histoire du monde. Ils ne connaissent que leur histoire (15em sicle au milieu du 20eme siecle) ou’ ils (leurs ancetres) ont abuse’ et pille’ systematiquement le reste du monde y compris le contient noir.

    Il faut qu’il sache tout de meme qu’avant cela’ le continent Africain etait celui de la lumiere et de la science. En ce temps-la’, que les historiens choisissent d’ignorer, leur Europe etait dans les tenebres. Les sciences et les mathematiques sont issues de l’Afrique, de la Nubie et de la vallee du Nil (presentement Ethiopie, Soudan et Egypte.) Tombouctou, au Mali, fut l’une des cites, les plus avancees du monde, tout comme New York aujourd’hui. Les Europeens (les grecques) venaient en Afrique de faire former. Tout comme nos freres Afraicains se rendent aujourd’hui dans les universite’s et ecole en France, au Royaume Unis, aux USA, Canada ou en Chine aujourd’hui.

    L’Afrique est donc le berceau de la science, de l’humanite’ et de la connaissance. Cette Afrique rentrera bientot dans la modernite’.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 1 mois

    Je ne vois pas non plus du racisme dans ces propos. Ne traitons pas tout le monde qui parle du passé africain tel qu’il a été de raciste.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 mois

    Au moins lui reconnait les faits, le visage diabolique de la traite négrière et le systématique pillage de l’Afrique. C’est la vérité que ce Monsieur est entrain de cracher, et nous devrons l’accepter. Et celui qui me dit la vérité essaie de me montrer le chemin que je devrais changer le parcours. Malheureusement nous sommes très abrutis pour comprendre le vrai message derrière les déclarations de ce Monsieur. Pauvre Afrique!

  • Avatar commentaire
    Sembat les c_ouilles Il y a 1 mois

    pas grave

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 mois

    Rien de racisme dans ces propos…….pure vérité…..