Bénin : Après son arrestation, Loth Houénou condamné à 2 ans de prison pour diffamation sur Ajavon

Les choses sont allées très vite pour Loth Houénou. Après son arrestation samedi dernier à la frontière bénino-togolaise, le président du Parti des Valeurs Républicaines a été jugé hier mardi et condamné à 2 ans de prison ferme. Loth Houénou passera deux ans derrière les barreaux. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Cotonou hier mardi 16 octobre. Le président du Parti des Valeurs Républicaines est reconnu coupable d’injures à caractère racial sur la personne du roi de la volaille Sébastien Ajavon. La justice lui reproche également la publication sur internet de fausses nouvelles. En plus de cette peine de prison, Loth Houénou est contraint de payer une amende de 30 millions de FCFA au président d’honneur de l’Union Sociale Libérale.

Ce fidèle au régime Talon passera donc les deux prochaines années en prison. Dans le même dossier,  deux autres personnes sont activement recherchées. Il s’agit de Ulrich Mevi et Codjo Bossou. Les deux prévenus sont visés par un mandat d’arrêt parce qu’ils ne se sont pas présentés au tribunal de première instance de Cotonou  hier mardi 16 octobre 2018 .

15 réflexions au sujet de “Bénin : Après son arrestation, Loth Houénou condamné à 2 ans de prison pour diffamation sur Ajavon”

  1. La liberté d’expression n’est pas une carte blanche pour semer la haine et la violence. La liberté a ses limites. Qu’il aille moisir là bon lui semble. Ceux qui s’alignent avec lui seront les premiers à fuir le pays quand le vraie violence s’installera au seuil de leur porte. Je déteste la haine et la violence qui sont des outils des éléments des ténèbres. 

    Répondre
  2. Une justice **** amusent la galerie et abuse des lois ****!
    Toute condamnation pour délit d’opinion est à déchirer par les démocrates!
    Peu importe qu’Ajavon ait porté plainte ou non!
    C’estt Seulement quand Houénou a eu
    l’air de critiquer Talon qu’’on a juge en 
    Toute vitesse
    A contrario il a fallu plusieurs semaines
    pour rendre une décision d’incompétence dans l’affaire LNT
    Affaire RB est toujours en attente
    Hoooooo moi mi

    Répondre
  3. C’est assez salvateur cette condamnation de notre justice.. Il en faisait déjà trop ce loth.. Finis ses audio theatralisants ?

    Répondre
  4. Héé bénin la vie devient de plus en plus compliqué pour tout ceux qui ne sont pas de la mouvence présidentielle
    De plus un code électorale qui veut obliger nous les béninois à choisir obligatoirement des gens qu’ont ne souhaite pas puisque les caution sont énorme et ce sont les riche seulement qui veulent se positionne

    Répondre
  5. Pure et triste diversion , est ce qu’on observe au benin du point de vue justice . Que talon et sa justice arrêtent de tourner le benin en dérision , adjavon n’a rien à foutre que loth soit condamné et mieux , à lui payer une amande ; et puis même , est-ce adjavon qui a déposé une plainte ? Qu’ils deviennent  » ridiculos  » ceux qui gouvernent le benin en ce moment 

    Répondre
  6. je ne sais pas..et j’ai pas lu..les propos de ce monsieur..qui lui valent cette condamnation..

    Reconnaisons..que la démocratie(mème si je l’ai toujours prise..comme élitiste)..l’état de droit..et la liberté d’expression ne sont pas des perims pour diffamer,salir,injurier..et porter atteint à l’honneur de quelqu’un…

    La coincidence..entre ce qui lui vaut cette condamnation,et sa sortie…contre la rupture..est suspecte…

    En tout état de cause..le climat actuel..n’est pas approprié..pour voir clair dans les choses..

    Et je me pose cette question…

    Qu’avons nous…fait au bon dieu..pour qu’aprés kérékou…yayi,talon,rodriguez,ajavon,da sylva…houngbe,nago et amoussou…nous pourrissent la vie….puisque…la vérité..nous peuple beninois…nous sommes tous victimes de la guerre des égos,des interets….de tous ceux là…

    Répondre
    • Toi tu n’est pas dans le pays? 
      Ajavon a bel et bien porté plainte…
      Faut vous renseigner avant de publier du n’importe quoi

      Répondre
  7. Que personne ne se laisse tromper par cette affaire, car elle Cache toute autre Chose: C’est encore une machination de **** qui nous gouverne aujourd’hui.

    Répondre
    • Vous nous faites rire. Qu’on sacrifie un *** nobody pour taire les critiques et vous pensez nous satisfaire avec ça ? Vous nous prenez vraiment pour des ***. De plus le mec avait des velléités de retour dans l’opposition. Cette plainte d’Ajavon date de plusieurs mois pendant lesquels rien n’a été fait. À comparer avec la célérité de l’affaire Korogoné… Bref, il faudra plus que ça pour nous convaincre de votre sérieux

      Répondre
  8. Qu’on soit partisan de Patrice TALON ou non, une telle condamnation me paraît disproportionner.

    La loi qui permet de mettre quelqu’un en prison pour deux ans parce qu’elle a exprimé des opinions, qu’elles soient fausse ou non n’est pas juste.

    Répondre

Laisser un commentaire