Le président de la République a pris le 20 septembre dernier, un décret portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin.Ce décret suspend les dispositions portant création, attributions, organisation et fonctionnement des universités nationales publiques du Benin, jusqu’à l’examen de leur gouvernance par le Conseil national de l’éducation. En clair, l’élection des recteurs, vice-recteurs, membres de Conseil d’administration d’université, doyens, directeurs adjoints des unités de formation et de recherche des universités nationales du Bénin est suspendue.
A titre transitoire, les recteurs , vice-recteurs, membres élus des Conseils d’administration d’université, doyens , directeurs , vice-doyens et directeurs adjoints dont les mandats sont venus à terme, restent en place. Le décret prend effet à partir du 20 septembre 2018 date de sa signature.
Pour rappel, des élections devraient se tenir dans certaines universités publiques du Bénin en novembre pour renouveler les mandats des instances de direction de ces structures. Avec ce décret, il faudra donc attendre la mise en place du Conseil National de l’Education pour être situé sur la conduite à tenir. Il reviendra à ce conseil de définir les normes qui sont applicables dans le secteur.
Laisser un commentaire