C’est ce qui transparaît de la lecture attentive du rapport du conseil national et du congrès extraordinaire du parti qui ont eu lieu hier samedi 27 octobre 2018 à Avrankou. Bien que favorable à la fusion, le parti présente des préalables incontournables à celle- ci.À la lecture du rapport, le conseil national tout comme le congrès sont favorables à l’idée de la fusion du Prd à d’autres formations politiques pour former un grand ensemble. Cette position du parti est en cohérence d’une part avec le fait que le Prd est membre du bloc de la majorité parlementaire à L’Assemblée nationale et d’autre part, du fait que le Prd soutient la politique du chef de L’Etat. Le rapport indique par ailleurs que les textes du parti prévoient les possibilités de fusion du Prd à d’autres formations politiques.
Toutefois, le rapport évoque les articles 85 et 86 des statuts du parti qui encadrent cette fusion. En effet, souligne le rapport, la fusion selon l’article 85 doit donner lieu à des conventions écrites. Et la fusion dans ce cas ne devient effective que lorsque le conseil national du parti valide lesdites conventions. Par ailleurs, et selon l’article 86 des statuts, la fusion du Prd à d’autres formations politiques ne peut pas entraîner sa dissolution. Le rapport affirne que le parti gardera selon ses statuts: son siège national, son logo et son hymne ainsi que son autonomie de fonctionnement et peut même constituer un courant à l’intérieur du grand parti créé. Ces trois conditions présentées par le rapport comme préalables à la fusion constituent les signes avant-coureurs de la complexité opérationnelle dans la formation du grand bloc.
La première difficulté réside dans la rédaction des conventions ou clauses qui indiqueront aussi bien le cahier de charge du Prd à l’intérieur du grand bloc non sans préciser en retour ce que le Prd gagne en intégrant le grand bloc. Le chef de l’Etat initiateur ou coordonnateur de la fusion est-il disposé à produire des clauses écrites dans le cadre de cette fusion? Il faudra par ailleurs que si conventions écrites il y a, que le conseil national du Prd les valide en sous-pesant les pertes et les gains du parti. On ne perd rien à attendre pour voir comment l’une des grandes formations politiques du Bénin, se tirera d’affaires dans ce piège à cons dans lequel il s’est volontairement fait prendre.
Laisser un commentaire