Le monde et l’usage des drones pour le bien-être social

Le monde et l’usage des drones pour le bien-être social

Ces dernières années, de nombreuses startups et entreprises dans le domaine de l'ingénierie ont mis le paquet pour offrir du matériel de dernières générations afin de faciliter la vie.

« Nuit des contes » : Une série d’histoires pour raviver les anciennes habitudes

Ce qui a favorisé la création des blogs comme le blog Nouvelles Technologies qui traitent essentiellement des sujets orientés sur les nouvelles technologies. A ce jour, aucun domaine n’est épargné par la vague d’objets connectés (ou non) qui peuvent accomplir des choses extraordinaires. C’est ainsi que les drones ont vu le jour et sont utilisés dans plusieurs domaines pour collecter des informations (images, son et vidéos) et amènent à prendre des décisions à partir des informations récupérées sur le terrain.

Ce vendredi d’ailleurs, en Belgique, le projet « Drones » soutenu par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire du gouvernement belge a été lancé(à lire ici).

Qu’est ce qu’un drone?

Les drones sont des dispositifs télécommandés souvent de petites tailles utilisés soit par des civils et parfois dans le domaine militaire pour des questions de sécurité. Dans ce domaine précisément, les drones ont commencé à se faire remarquer et sont utilisés comme des auxiliaires de police pour appuyer les forces de l’ordre ou encore parfois pour éliminer une cible.

L’audiovisuel

Dans le domaine de l’audiovisuel par contre, les drones sont utilisés pour prendre des images et sons entrant dans le cadre d’une production. Généralement, ils sont utilisés pour récupérer des images dans les lieux où il est difficile pour un être humain de se rendre lui même afin de prendre les images comme par exemple des images aériennes, une ville ou une zone vue du ciel.

L’agriculture n’est pas resté en rade

Dans le domaine de l’agriculture également, les drones sont utilisés pour collecter des données comme l’indique ce billet(cliquez ici pour lire). Par exemple avec un drone spécial agriculteur, on peut avoir une cartographie détaillée d’un champ, le degré d’humidité du sol ou les zones infestées par les insectes ou parasites. Des données qui vont aider l’exploitant à prendre les bonnes décisions pour une récolte  à la hauteur de ses espérances comme les traitements phytosanitaires, la dose d’engrais à appliquer. Dans certains pays comme la France par exemple, une législation sur l’utilisation des drones existent pour encadrer l’usage de ces dispositifs qui font désormais partie de notre quotidien.

Commentaires

Commentaires du site 0