Bénin : le Prd soumet à des conditions sa fusion au grand bloc

Bénin : le Prd soumet à des conditions sa fusion au grand blocAdrien Houngbédji et le président Talon

C'est ce qui transparaît de la lecture attentive du rapport du conseil national et du congrès extraordinaire du parti qui ont eu lieu hier samedi 27 octobre 2018 à Avrankou. Bien que favorable à la fusion, le parti présente des préalables incontournables à celle- ci.

Bénin : L’avenir des partis politiques préoccupe le Prd

À la lecture du rapport, le conseil national tout comme le congrès sont favorables à l’idée de la fusion du Prd à d’autres formations politiques pour former un grand ensemble. Cette position du parti est en cohérence d’une part avec le fait que le Prd est membre du bloc de la majorité parlementaire à L’Assemblée nationale et d’autre part, du fait que le Prd soutient la politique du chef de L’Etat. Le rapport indique par ailleurs que les textes du parti prévoient les possibilités de fusion du Prd à d’autres formations politiques.

Toutefois, le rapport évoque les articles 85 et 86 des statuts du parti qui encadrent cette fusion. En effet, souligne le rapport, la fusion selon l’article 85 doit donner lieu à des conventions écrites. Et la fusion dans ce cas ne devient effective que lorsque le conseil national du parti valide lesdites conventions. Par ailleurs, et selon l’article 86 des statuts, la fusion du Prd à d’autres formations politiques ne peut pas entraîner sa dissolution. Le rapport affirne que le parti gardera selon ses statuts: son siège national, son logo et son hymne ainsi que son autonomie de fonctionnement et peut même constituer un courant à l’intérieur du grand parti créé. Ces trois conditions présentées par le rapport comme préalables à la fusion constituent les signes avant-coureurs de la complexité opérationnelle dans la formation du grand bloc.

La première difficulté réside dans la rédaction des conventions ou clauses qui indiqueront aussi bien le cahier de charge du Prd à l’intérieur du grand bloc non sans préciser en retour ce que le Prd gagne en intégrant le grand bloc. Le chef de l’Etat initiateur ou coordonnateur de la fusion est-il disposé à produire des clauses écrites dans le cadre de cette fusion? Il faudra par ailleurs que si conventions écrites il y a, que le conseil national du Prd les valide en sous-pesant les pertes et les gains du parti. On ne perd rien à attendre pour voir comment l’une des grandes formations politiques du Bénin, se tirera d’affaires dans ce piège à cons dans lequel il s’est volontairement fait prendre.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire

    Vive Talon vive Hounbgedji vive la réforme partisan

  • Avatar commentaire

    Comme le disent les baribas..l’eau sale…peut avoir une utilité…celle au moins d’éteindre le feu..

    je pense que talon…nous prépare un coup salutaire politique..pour ce pays..

    le systeme démocratique..élitiste de 1990.. nous a produit,des ducs,des princes…élus toujours députés…de façon constante

    Comme c’est lui qui va confectionner les listes..aprés que ces gens..ont dissous leurs partis respectifs…eh bien..il positionnera..ces gens à lui

    meme abt,houngbe,idi,amoussou..ne sont meme pas sur d’etre positionnés..à plus forte raison..ceux là…qui ont trahi..yayi..en abusant de sa naiveté et de sa confiance…

    Dégla,gounou abdoulaye,adam bagoudou…et les autres..

    honnetement dit….tout ce que talon fait n’est pas mauvais…et il s’agit d’une grande révolution mentale,et comportementale

    en un mot..les problemes ,les éqautions..non résolues…les sangsues de la républiques..iront à la retraite…..par ruse et rage

    Qui…entre nous rupturiens et anti rupturiens..ne savourera pas..cette page..

    • Avatar commentaire
      Sonkpaka de Nati Il y a 3 semaines

      Excusez-moi. J’ai du mal à donné du crédit à certains faits de meme qu’a leurs auteurs. Le cas présent n’y déroge. L’autre dira que du vent.

    • Avatar commentaire

      Certains ont commencé à comprendre. Trop tard, maintenant. Leur structure et influence servira pour élire les vrais députés rupturiens car le PR concotera sa liste de députés.Alors, ceux qui ont des casseroles et qui se sont tapis dans le BMP seront traduits devant la CRIET qu’ils ont eux-mêmes créés mais dans leurs cas, on aura pas besoin de lever leur immunité…Rira bien qui rira le dernier…
      Alors le PR aura fait un énorme ménage, un ménage salutaire pour le Benin.

  • Avatar commentaire

    Le PRD serait-il intéressé à des pouparlers avec la RB (Aile Soglo), l’USL, les FSP, L’UBDN pour la création d’une grande coallition anti-Talon? Nous on respectera leur statuts.

  • Avatar commentaire

    HOUNGBEDJI, vous êtes derrière tout cet embrouillamini. Laissez ces initiatives et actions aux membres du parti. Quand vous ne ****, j’espère que les *** Monsieur … et le PRD ce parti qu’il aimât tant et *** avec, meubles et membres compris

  • Avatar commentaire
    QUITTE LA Il y a 3 semaines

    Houngbédji away with you
    La retraite digne vous connaissez pas?

  • Avatar commentaire

    Volontiers..je me situes..au périmètre de mon pays le benin…!!!

    je suis souvent toutes les actualités…audio,télévisuelles,et suis un forumiste attitré…

    Bizarrement..je n’ai jamais assisté à des débats..uniquement économiques,sociétales,de l’environnement..et autres…..

    on dirait qu’il n’a que la politique..et ses avatares..qui nous interssent..et que machinalement..nous transmettons..aux générations…suivantes…

    la culture..selon laquelle..il n y a que par là..qu’on peut réussir..est manifestement évidente..avec les déclarations,metting..sorties,prières…dont le fondement…c’est toujours la politique….élitiste..

    Oui..j’avoues…que les gaymans..avec leur petits kénési..ont voulu montrer à la jeunesse…qu’il y a d’autres moyens de réussites….mais on les chassés…et je dis tant mieux…

    A suivre..(sur plusieurs chapitres)

  • Avatar commentaire

    Pathétique donc. Voilà des gens qui créent un bloc sans idéologie.
    La charure puis vient le boeuf. Les bloc en création ne sont pas encore encadré par un texte. Mais par le pouvoir de l’argent.
    Voilà un Prd qui a contribué et participé a la violation de notre constitition mais qui protège curieusement ses statuts et n’entend pas les violer

  • Avatar commentaire

    On n’a pas fini de rire avec ces supposés blocs. Qui veut prendre un pari sur leurs durées de vie?

  • Avatar commentaire

    Ils ne sont jamais clair ceux-là. Qu’ils se conforment à la règle du bloc comme tout les autres partis. S’ils ne veulent pas de cette règle qu’ils aillent seuls aux élections. Tout compte fait, TALON aura la majorité à l’assemblée. Il faut leur rappeler que notre président a été élu sans le soutien des dirigeants du PRD. S’ils décident de ne pas s’engager les deux regroupements de la mouvance, il sera surpris. Le peuple béninois n’est pas dupe, les partisans du PRD ne sont pas dupes. Que le PRD soit avec TALON ou pas les partisans voteront pour les regroupements politiques du président Patrice TALON..! 

    • Avatar commentaire

      Talon a surtout élu grâce aux 23% de voix d’Ajavon.23% dont une partie manquera probablement à l’appel…
      Talon pesait 24%
      Aujourd’hui il sera généreux de lui donner 20%
      Pour le reste , on verra même après les vols de partis, les exils forcés etc…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Encore une histoire de dupes en préparation , mais bientôt vous verrez qui sera le dindon de la farce , et pendant ce temps les beninoises et beninois attendent l’amelioration’de leurs conditions d’existence . 
    Et puis , pourquoi la RB aile zinzindohoué a-t-elle abandonné, logo , et tout aux soglo , aprés avoir fait **** le monde . ?