Bénin : Léhady Soglo s’en prend au régime Talon et « aux traîtres » de son parti

Bénin : Léhady Soglo s’en prend au régime Talon et « aux traîtres » de son parti

Léhady Soglo a récemment adressé un message audio aux militants de la Renaissance du Bénin. Il dénonce les « traîtres » de son parti et s’en prend au régime de la Rupture devenu le "bourreau des libertés" de son point de vue .

Renaissance du Bénin : Les structures de base de Cotonou soutiennent Léhady Soglo

Léhady Soglo, l’ancien maire de Cotonou ne rate aucune occasion de dire tout le mal qu’il pense du régime de la “Rupture”. Dans un message audio adressé aux militants de la RB, l’ex édile dénonce l’Etat policier qu’est devenu le Bénin sous le règne de Patrice Talon Nous basculons « progressivement dans un état policier depuis l’avènement du régime dit de la Rupture »a-t-il déclaré avant de se lancer dans une longue diatribe contre le pouvoir en place. « Je serai resté avec vous si je n’avais pas été victime par deux fois d’un déni de justice. Une première fois, lors de la tentative de destruction de notre parti et après ma révocation illégale du poste de maire élu de Cotonou. En effet, des traitres ont choisi de vendre notre parti au pouvoir de la Rupture. Notre crime c’est de n’avoir pas soutenu la candidature de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 » a-t-il déclaré.

Pour lui, c’est à cause de sa préférence pour le  candidat Zinsou,  que le régime actuel veut « casser et rayer » de l’échiquier politique national, la Renaissance du Bénin.Il est d’ailleurs parvenu à faire disparaître le groupe parlementaire RB de l’hémicycle. Une première depuis 1995 selon le fils de Nicéphore Soglo . Pour prouver les « intentions liberticides du prince de la Rupture », Léhady Soglo est revenu sur ses déboires à Cotonou. A l’en croire, des hommes lourdement armés se sont introduits dans son domicile en plein jour pour l’enlever alors qu’aucune convocation ne lui a été adressée et aucune  enquête judiciaire n’était ouverte contre lui.

Il indique par ailleurs que le régime s’est lancé dans une campagne de dénigrement contre sa personne. « Les milliards prétendument volés sont le fruit d’une imagination du mal.  La fonction de comptable de la  commune est assurée par un agent du trésor nommé par le ministre des finances. Il est le receveur percepteur de la commune et le conseiller du maire. Il revient à ce comptable de confectionner le compte de gestion et de le présenter au contrôle juridictionnel de la chambre des comptes de la Cour suprême. Comment des documents comptables dont je n’ai pas la garde pourraient être détruits si ce n’est des affabulations » se défend Léhady Soglo. L’ancien maire de Cotonou a par ailleurs critiqué l’effondrement du modèle démocratique béninois.

Le Bénin n’a pas de propriétaire hier, il n’en aura pas aujourd’hui ni demain

Pour lui,le climat politique béninois aujourd’hui a fini de briser le peu de prestige qui restait de notre modèle démocratique. Le plan d’affaires de la caste régnante a remplacé tous les plans de développement et la prospérité des entreprises du chef de l’Etat au détriment des intérêts du peuple qui croupit dans la misère. L’Assemblée nationale est transformée en une machine de validation de toutes les caprices du prince afin que toutes ses volontés soient transformées en loi de la République au risque de transgresser tous les principes fondamentaux de l’Etat de droit et de la démocratie, pense M Soglo.

« Il n’est un secret pour personne que désormais le parlement est géré depuis la présidence.Il en est de même des autres institutions de la République programmées pour accompagner les élans de domination et d’accaparement de la richesse nationale » poursuit-il.Il espère que la justice finira par triompher sur ce qu’il qualifie d’imposture. Le Bénin n’a pas un propriétaire hier, il n’en aura pas aujourd’hui ni demain » fait-il savoir avant de finir ses propos sur une phrase prémonitoire. « Je ne suis pas devin mais je vous promet que vous serez tous là pour voir le sort que le régime de la Rupture réservera aux traîtres de notre parti politique ».

Commentaires

Commentaires du site 28
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    Et le développement du Bénin dans tout ça ?

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 mois

    @Olla Omar
    Il me semble que tu as mangé trop de viande de vache enragée qu’il t’est impossible de penser clairement.
    Je suis navré.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 1 mois

    la seule manière de déstabiliser ce régime, c’est de trouver avec preuve à l’appui une affaire de corruption de genre COVASC sous Kérékou,comme l’affaire des 4.5milliards de la CNSS qui c’est révélé à la fin nul, il n’y avait rien. ce qui sera vraiment difficile de trouver car Talon est très méticuleux et fait beaucoup attention, C’est le seul moyen pour l’opposition sinon les critiques et insultes ne feront rien,A partir de janvier, vous verez plein de chantier lancés, des micro crédits, le Ravip, le partage des actes de naissance à plus de 2.5millions de béninois, l’indemnisation des femmes de temps victimes des incendies de 2016 ,l’asphaltage, l’hôpital de référence de calavi etc…voilà la stratégie Talon

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 mois

      Vive ****, toi là , ton talon va trouver l’argent où ? Ri.go.los que vous êtes 

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 mois

      Les affaires sous TALON il y en a par dizaine!!!

      Le problème aujourd’hui, je méconnais certains acteurs politiques.

      Sous YAYI BONI, pour moins que ce que nous observons, c’est toute la classe politique, les journaux qui se lancent dans une hystérie collective.

      Mais aujourd’hui, les cas de **** s’enchaînent et c’est silence radio!!!

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 mois

    De quoi je me mêle Lehady Soglo!
    Je pense qu’il est grand temps de mettre fin à tous ces micro-partis politiques qui ne font que nuire le pays, et n’apportent aucune alternative pour le développement du pays.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 mois

    Ce qu’on peut reprocher à Léhady SOGLO est infiniment plus petit que ce qui se passe sous Patrice TALON dans la gestion des affaires publiques.

    Selon les informations qui circulent dans les milieux spécialisés, le taux d’endettement du Bénin est passé en 2015 de 42,05% du produit intérieur brut à 54,30% en 2017.
    Et le déficit budgétaire de 8% EN 2015 à 12% en 2017.

    Alors qu'”aucune infrastructure de soutien à l’économie n’est érigée.”

    Les spécialistes se demandent ce que le gouvernement fait de cet endettement. Les chiffres montrent que le pays n’avance pas et la pauvreté s’installe.

    Patrice TALON fait quoi de l’argent du pays???? Un audit de toutes les dettes contractées est urgent, et nous verrons entre lui et Léhady SOGLO qui va rendre le plus compte à la justice.

    • Avatar commentaire

      SONAGNON, demain sera bon, tu seras toujours SONAGNON !!!tu comprends rien…

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 1 mois

        C’est de notoriété publique que Patrice TALON est entrain de **** le Bénin.

        Allez écouter sur les réseaux sociaux le compte rendu de la rencontre de DJENONTIN avec la diaspora en France.

        Ce qui se passe sous Patrice TALON n’est pas digne de la gestion d’un pays en plein 21 ème siècle!!!

    • Avatar commentaire
      pas besoin Il y a 1 mois

      hahaha Dieu seul, léhady est mieux placé pour les prochaines élections

  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 1 mois

    Bien que je regrette qu’il soit loin de sa terre natale, je lui en veux de ne pas tenir compte des voix discordantes de certains mécontents de la gestion qu’il faisait de la chose municipale et celle du parti. Si au moins, il avait abdiqué en son temps, il serait un vrai opposant au régime qui pourrait rien à son encontre. Pour preuve, c’est pas parce qu’il a soutenu l’autre qu’il est victime d’un déni de justice; non. Parce qu’il n’aime que ceux qui l’applaudissent sans lui montrer là où cela pourrait lui coûter un jour les revers de sa propre médaille.

  • Avatar commentaire

    Léhady a raison n’en déplaisent aux rupturiens.

    Comme le dit un proverbe: On peut ne pas aimer le chien et pourtant lui reconnaitre la blancheur de ses dents.

    Le Bénin va mal. Le peuple souffre mais comme un roseau ne rompte pas mais bien au contraire finira par chasser les imposteurs en place.

  • Avatar commentaire
    Sonkpaka de Nati Il y a 1 mois

    La fin du règne de Talon cela tout au moins aussi comparable à celle de Soglo père. Seulement que Talon est en train de mettre en place des mesures pour ne pas connaître le même sort que N Soglo. Ces mesures prosperont-elles? Wait and see. En attendant Lehady peut-il nous dire s’il a sa cachette au Bénin ou est il dans un autre pays? J’aurais tant voulu qu’il se présente devant la justice béninoise pour prouver son innocence.

    • Avatar commentaire

      Sopkaka de nati..tu rigoles..ou quoi..?

      Atao s’est présenté devant la justice…on connait la suite

      Je crois…qu’il faut etre suicidaire..pour se présenter devant..ce qu’on appelle justice au benin..

      C’est celà la vérité…..

      • Avatar commentaire
        Sonkpaka de Nati Il y a 1 mois

        Il ne vous a pas échappé que sous Talon, seuls les menus fretins sont incarcérés. Les gens qui ont des soutiens de taille(Me R Dossou, le couple Soglo, C Azanai) ne peuvent être arrêtés. Par contre un Metongnon et ses compagnons f’infortunes ainsi que Atao bien entendu subissent les “rigueur “ de la loi.

    • Avatar commentaire
      GUEDEHOUNGUE Il y a 1 mois

      Sonkpaka, tu dois me *** Aziz, car il m’agace, moi le KandiSounon.
      Une bonne dizaine de ***

  • Avatar commentaire
    Tundé Il y a 1 mois

    Le bébé cadum va passer un hiver froid et ennuyeux ….triste destin !

  • Avatar commentaire

    Mon p’tit, c’est bien fini pour toi. Viens répondre de tes actessi tu es un homme.

  • Avatar commentaire

    C’est puéril.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 mois

    C’est la fin du népotisme cher Léhardy…….va t’inscrire à l’agence nationale pour l’emploi…..il y a du boulot dans le bâtiment…..arrêtes de nous faire **** avec tes blablabla ……..

  • Avatar commentaire

    Hahhaa. Ce *** là il nous prends pour des *** apparemment. Il s’est enrichi au dépend de la ville de Cotonou, ils ont fait de la RB la propriété de leur famille..! Je le comprends comme bcp d’autres d’ailleurs qui étaient habitués au désordre et aujourd’hui ne font que raconter du n’importe quoi parce qu’ils ont la nostalgie de l’anarchisme dans lequel nous étions plongés. En tout cas nous jeunes conscients, amoureux de notre pays nous dison <>. Vivement qu’ils vous fassent répondre de vos actes et qu’ils assainissent notre pays..! Que DIEU bénisse le Benin..!

  • Avatar commentaire

    Hahahahaha

  • Avatar commentaire

    Je ne suis pas un adepte..de la dévolution monarchique du pouvoir..et léhady..en est le symbole vivant..depuis notre indépendance…

    De ce point de vue…les saillies des soglo..ne me font pas chaud ni froid..tant cette philosophie basée sur le népotisme,sur le cv de naissance..clanique..et autres avatars..

    De l’autre..la rupture..dont nous connaissons aussi la philosophie,les methodes,et surtout le dessein..

    Dis je….nous n’avons pas à nous ranger dans un camp..ni dans l’autre…

    Ici et en espèce..nous devons compter sur nous…et surtout sur le bon dieu…qui nous sauvera..certainement

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 1 mois

    bla bla bla, fils à papa va travailler et oublies la politique. Politique matin, politique midi, politique le soir .Au moins Talon, Adjavon,etc…eux ont pu créer des entreprises et les béninois travaillent dedans,gagnent leurs vies.Et les Soglo????politique matin, midi, soir, mi i banoundé wa

  • Avatar commentaire
    Baba Didier Il y a 1 mois

    C’est peut être vrai tout cela mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il a très mal géré le parti politique et la mairie en posant de actes qui servent aujourd’hui de lit a tous ses déboires

  • Avatar commentaire
    Thiesko Il y a 1 mois

    Lehady soglo va te fait caché le peuple ne peut jamais te crois si tu es sur de se le tu dis va montré ton innocence devant la justice OK **** de plus n’oublie que la RB n’est pas pour la collectivité soglo

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Oh que lehady soglo a bien raison de parler ainsi . La fin de ces apprentis dic.tateurs sera terrible