Bénin : L’Etat doit faire des études pour lever les zones d’ombre sur le glyphosate, selon Ernest Gbaguidi

Bénin : L’Etat doit faire des études pour lever les zones d’ombre sur le glyphosate, selon Ernest Gbaguidi

Le glyphosate continue de susciter des réactions au Bénin. Dans une interview accordée à un quotidien béninois, le président de l’ONG « Bénin Santé et Survie du Consommateur » demande au gouvernement de faire des études scientifiques pour infirmer ou non la nocivité de ce produit pour la santé des populations.

Bénin: Apres ses dénonciations sur le glyphosate, Brice Sohou se dit en danger

Ernest Gbaguidi, le président de l’Ong « Bénin Santé et Survie du Consommateur» n’est pas convaincu des effets néfastes  du glyphosate sur la santé.   Pour lui, « il n’a pas encore été établi jusque-là, de manière formelle, que quelqu’un puisse contracter une pathologie, en l’occurrence un début de cancer, suite à l’utilisation de ce produit ».Il admet cependant qu’il faut sensibiliser les populations qui utilisent pour leur alimentation, des récipients ayant servi à transporter le glyphosate.  Si ce produit sert à tuer des herbes, il pourrait créer des problèmes si on l’avale directement, estime t-il.

Enerst Guaguidi a par ailleurs invité  l’Etat à faire des études pour lever les zones d’ombre qui pourraient perturber les populations dans l’utilisation de ce produit. « Il faut que l’Etat nous aide, même si aujourd’hui rien ne nous dit que c’est un produit à risque. Il faut quand même que les études complémentaires adaptées à notre pays soient menées pour rassurer (les populations qui utilisent ce produit) » a t-il déclaré . A l’en croire,  le gouvernement doit démontrer que le produit n’est pas dangereux pour la population ou changer d’approche, c’est-à-dire le  remplacer par un autre désherbant moins nocif.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Oba Aguidi a juste parlé pour ne rien dire dans ce cas ci.

  • Avatar commentaire

    Qui est l’Etat dans ce cas, et qui est l’enqueteur? Il faut que ce Monsieur comprenne, meme si je respecte beaucoup la famille GBAGUIDI, qu’il n’apporte pas une solution consequente a’cette quesiton.
    Car l’Etat ne peut jamais diligenter une enquete contre lui-meme, soit il falsifiera les resultats soit il continuera de mentir.Talon ne poura jamais agir contre ses propres interets, comme c’est bien de lui qu’il s’agit dans ce cas-ci.