La conférence de presse de L’Initiative de l’Ouémé-Plateau samedi dernier n’a pas eu lieu. La Police républicaine était là pour l’empêcher.Les jeunes des départements de l’Ouémé et du Plateau réunis au sein de ce creuset dénommé « Initiative de l’Ouémé-Plateau » n’ont pas pu s’exprimer comme ils l’auraient souhaité ce samedi 7 octobre 2018. Pensant qu’ils pouvaient librement donner leur point de vue sur l’actualité de leur pays à travers cette rencontre avec la presse, ils ont été empêchés par les forces de l’ordre.
« Ce matin, c’était le jour choisi pour l’initiative de l’Ouémé-plateau, les jeunes donc de deux départements. Mais très tôt, la Police républicaine a envahi les lieux. Nous, on voulait s’entêter pour faire la déclaration. D’un instant à l’autre, on nous coupe le courant. Et le monsieur est venu nous voir : ‘’ Videz les lieux’’ », raconte Hervé Yehouessi, porte-parole du groupe. Leur alternative trouvée en changeant de lieu n’a pas prospéré. De quelques phrases que le porte-parole a pu prononcer debout, on retient que ces jeunes des départements de l’Ouémé et du Plateau exigent entre autres:
- l’annulation pure et simple du nouveau code électoral qui selon eux est contre la jeunesse;
- la libération des détenus politiques et surtout de Sabi Sira korogoné, porte-parole de l’initiative de Nikki condamné mardi 2 octobre dernier, à 12 mois d’emprisonnement ferme et une amende de trois millions (3.000.000) de francs CFA par le tribunal de première instance de Cotonou.
Laisser un commentaire