Me Marie-José de Dravo a accordé il y a quelques jours une interview à la radio allemande Deutsche Welle. La présidente de la Haute Cour de Justice a évoqué la poursuite devant la juridiction des députés Mohammed Atao Hinnouho, Idrissou Bako et Valentin Djènontin. La présidente de la Haute Cour de Justice a d’abord exposé la procédure suivie en matière de poursuite de députés devant la juridiction. A l’en croire, les mis en cause sont écoutés par une chambre spéciale: la chambre d’instruction de la Cour d’appel. Les résultats de ses enquêtes sont envoyés au parlement. Il revient à l’institution de les apprécier et de donner ou non son accord pour que les accusés soient jugés par la Haute Cour de Justice .
Pour le moment, la procédure risque de durer « parce qu’il y a des mis en cause qui ont fui le territoire. Il y a d’autres qui sont là et qui ne répondent pas aux convocations des juges » déplore la présidente de la Haute Cour de justice. Elle assure cependant que la chambre d’instruction, instruira à charge ou à décharge et le dossier sera envoyé à l’Assemblée nationale.
Si le parlement décide de mettre les mis en cause à la disposition de la Haute Cour de justice pour qu’ils soient jugés, la juridiction « est prête » indique Mme Zinzindohoué. Pour rappel, les trois députés ont déjà perdu leurs immunités parlementaires.
Laisser un commentaire