Burkina Faso : les terroristes multiplient les attaques

Depuis 2015 et l’arrivée au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso fait l’objet de fréquentes attaques terroristes, notamment dans la partie Nord du pays.Mais depuis quelques mois, un autre front s’est ouvert à l’Est. Dans cette partie du pays, les forces de défense et de sécurité sont ciblées. Plusieurs postes frontières et des commissariats ont été attaqués. Les assaillants utilisent aussi un mode opératoire qui est difficile à distinguer.

Pour empêcher le déploiement de renforts des forces armées burkinabé, les terroristes placent des mines artisanales sur les routes pour ralentir l’avancée des renforts. Dans la nuit du 5 octobre, un convoi de la police nationale a été victime d’une attaque dans la région du Nord. Un véhicule de la police a sauté sur un engin explosif improvisé dans la localité de Sollé, qui est située à quelques kilomètres de la frontière malienne.

Publicité

Après l’explosion, il y a eu des échanges de tirs entre les assaillants et le reste du convoi des policiers. Le bilan fait état de six morts et cinq blessés dans les rangs de la police burkinabé après cet assaut terroriste à Sollé. Il faut noter que c’est la troisième attaque au niveau de cette localité en une année. À la fin du mois d’août, deux agents de police du commissariat de sollé avaient été pris dans une embuscade et lorsque les renforts arrivaient, des assaillants s’étaient attaqués à leur commissariat qu’ils avaient tenté d’incendier.

L’utilisation des mines artisanales pour commettre des attentats contre les forces de défense et de sécurité  burkinabé est devenu légion. Une source sécuritaire affirme: « les terroristes laissent passer le véhicule blindé et font sauter les véhicules non sécurisés, avant d’ouvrir le feu sur le reste du convoi. Leur objectif est de saper le moral des hommes et empêcher les forces burkinabé d’occuper le terrain »

3 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Les Ministres béninois de l’Intérieur et de la Défense doivent préparer les forces de Défense et de Sécurité aux combats qui approchent.

  2. Avatar de Maurice
    Maurice

    Un dicton sénégalais dit je cite:  » ce sont dans les situations critiques qu’on reconnaît ses vrais amis »
    Où sont ces amis du Burkina ? Où est cette France qui a colonisé le Burkina Faso, qui a participé à l’assassinat de Thomas Sankara à cause de ses intérêts au Burkina Faso?

    Où est l’ONU l’Organisation des Nations Unies est-elle une organisation des Nations unies ou bien un machin à la De Gaulle?
    Ainsi après le Nigéria, le Niger et le Mali, la Nébuleuse Mondiale des Armuriers et Leur acolytes dans les pays victimes, sont en train d’étendre Leur tentacules sur le Burkina Faso, un pays qui n’attend rien de qui que ce soit, un pays qui croit aux durs labeurs, à l’agriculture et à l’élevage rien que cela depuis la nuit des temps pour subvenir à ses besoins primaires.
    Le donneur d’ordre du nouvel ordre mondial n’a-t-il pas que l’irréparable se produise avant qu’ils essayent d’ ( ‘intervertir pour ne pas dire ) intervenir avec de longues phrases de soldat sinon des casques bleus qui vont venir semer la pagaille et le bordel comme ils le font un peu partout sur le continent africain. Attention il est grand temps pour pour que des Burkinabè, ceux qui dorment se réveillent. attention !

    1. Avatar de Silowé
      Silowé

      -Pendant longtemps, les autorités burkina-bê ont vécu dans le déni total, en suivant les conseilles des prétendus experts français. (Ces bons à rien qui nous conseillent depuis plus de 60 ans pendant lesquels nous ne faisons que nous enfoncer dans la misère.)
      Depuis le 29 Sept.18, ces autorités se réveillent. Mais pour constater qu’elles ont préalablement détruit les corps habillés, politisé l’administration publique, découragé de nombreuses bonnes volontés,… Ce qui signifie que le peuple burkina-bê va devoir se battre beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité