Après la proclamation des premiers résultats de la présidentielle au Cameroun, le 7 Octobre passé, le président sortant Paul Biya a été annoncé vainqueur, ce que l’opposition conteste. Après les premiers résultats du scrutin présidentiel, plusieurs personnalités de l’opposition politique ont saisi la cour constitutionnelle pour y déposer des recours. En tout, la cour constitutionnelle devra examiner dix-huit requêtes en annulation totale ou partielle de la présidentielle.
Parmi ces recours, trois ont été introduits par les principaux leaders de l’opposition, à savoir Joshua Osih, Cabral Libii et Maurice Kamto, tous candidats à la présidentielle et qui ont dénoncé de nombreuses irrégularités, pendant le déroulement des votes. Maurice Kamto avait par ailleurs revendiqué la victoire, le 8 octobre. Il avait alors été taxé de hors-la-loi par le gouvernement.
Alors qu’il a déposé un recours auprès de la cour constitutionnelle pour notamment réclamer la récusation d’une majorité de ses membres en estimant qu’ils étaient « partiaux », l’opposant vient de recevoir un avis défavorable. En effet, la cour constitutionnelle a jugé irrecevable le recours de Maurice Kamto. D’après Clément Atangana, qui est le président du Conseil constitutionnel, l’opposant Maurice Kamto n’est pas habilité à demander la récusation du Conseil. Il est à noter que les membres du conseil constitutionnel sont nommés par le président Paul Biya.
Laisser un commentaire