Emmanuel Macron est un habitué des déclarations polémiques sur les questions de démographie. L’Afrique est l’une de ses cibles préférées. Il a tenu des propos qui ont fait réagir de nombreux internautes.Il y a quelques mois, le président français avait fait un déplacement au Nigeria. Lors de cette visite, il s’était exprimé dans plusieurs médias sur les enjeux actuels des migrations. Il avait notamment affirmé que le « défi » des migrations naissait d’une « crise africaine »
Macron avait ensuite fait des déclarations qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, sur le continent africain. » Quand vous êtes un pays pauvre, où vous laissez la démographie galopante, où vous avez 7, 8 enfants par femme, vous ne sortez jamais de la pauvreté. Même quand vous avez un taux de croissance de 5 à 6 % vous n’arrivez jamais à en sortir. » dira le président français
une femme éduquée n’a pas beaucoup d’enfants
Le 26 septembre dernier, en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, Emmanuel Macron en a profité pour donner un discours sur la scène de l’événement Goalkeepers, organisé par la fondation Bill et Melinda Gates.
Le thème abordé était l’aide au développement en Afrique. Il s’est exprimé sur l’éducation de la fille, notamment en Afrique. Il a déploré le fait que 63% des adultes non éduqués sont des femmes et de s’attarder ensuite sur la démographie africaine: » l’un des principaux problèmes que nous rencontrons, c’est le fait que la fertilité ( des femmes) ne soit pas choisie. Je dis souvent: présentez-moi une femme parfaitement éduquée qui aurait 7, 8 ou 9 enfants. »
Les propos du locataire de l’Élysée ont très vite été relayés sur les réseaux sociaux. Des internautes ont alors partagé des photos, accompagnées du mot-clé #postcardsformacron, visant à prouver qu’avoir une famille nombreuse et faire des études n’est pas incompatible. Des personnalités politiques comme Marine le Pen ont aussi repris le mot-clé. Ainsi, sur internet de nombreux couples se sont affichés fièrement avec leur famille nombreuse et ont pris aussi le soin d’indiquer leur niveau d’étude.
Laisser un commentaire