Emmanuel Macron est un habitué des déclarations polémiques sur les questions de démographie. L’Afrique est l’une de ses cibles préférées. Il a tenu des propos qui ont fait réagir de nombreux internautes.Il y a quelques mois, le président français avait fait un déplacement au Nigeria. Lors de cette visite, il s’était exprimé dans plusieurs médias sur les enjeux actuels des migrations. Il avait notamment affirmé que le “défi” des migrations naissait d’une “crise africaine”

Macron avait ensuite fait des déclarations qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, sur le continent africain. ” Quand vous êtes un pays pauvre, où vous laissez la démographie galopante, où vous avez 7, 8 enfants par femme, vous ne sortez jamais de la pauvreté. Même quand vous avez un taux de croissance de 5 à 6 % vous n’arrivez jamais à en sortir.” dira le président français

une femme éduquée n’a pas beaucoup d’enfants

Le 26 septembre dernier, en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, Emmanuel Macron en a profité pour donner un discours sur la scène de l’événement Goalkeepers, organisé par la fondation Bill et Melinda Gates.

Le thème abordé était l’aide au développement en Afrique. Il s’est exprimé sur l’éducation de la fille, notamment en Afrique. Il a déploré le fait que 63% des adultes non éduqués sont des femmes et de s’attarder ensuite sur la démographie africaine: ” l’un des principaux problèmes que nous rencontrons, c’est le fait que la fertilité ( des femmes) ne soit pas choisie. Je dis souvent: présentez-moi une femme parfaitement éduquée qui aurait 7, 8 ou 9 enfants.”

Les propos du locataire de l’Élysée ont très vite été relayés sur les réseaux sociaux. Des internautes ont alors partagé des photos, accompagnées du mot-clé #postcardsformacron, visant à prouver qu’avoir une famille nombreuse et faire des études n’est pas incompatible. Des personnalités politiques comme Marine le Pen ont aussi repris le mot-clé. Ainsi, sur internet de nombreux couples se sont affichés fièrement avec leur famille nombreuse et ont pris aussi le soin d’indiquer leur niveau d’étude.

24 Commentaires

  1. ce que j me pose comme question est celle-ci
    la civilisation africaine est elle celle française ?
    Macron bah heureusement ces familles ou du moins ces femmes qui ont ses nombre d’enfants s’y plaisent est ce vous qui assumez l’éducation de ses enfants là à leurs place ?
    non ! alors occupez vous de vos oignons.
    tu ne viendras pas changé cette civilisation à ce que j sache mais il est pourtant claire que c’est parmis ses 7enfants qu’un vient sauvé les vôtres là-bas!!
    arrête un peu avec ça!

    • Un homme intelligent n’a pas ou peu d’enfant dans un monde surpeuplé comme notre planète aujourd’hui, alors oui monsieur Macron à 1 milliard de fois raison.

  2. Je suis pas parfaitement d’accord avec ses propos vulgaire et ses africains perdu qui défendent Macron sans pourtant raisonné. En France particulièrement il semblerait que un grand parti de leurs économie répose sur ses jeunes africains malgré qu’ils sont marginalisé. Pour moi, tout simplement c’est les dirigeants africains qui accord moin d’importance à ses jeunes aventuriers pour qu’ils partent gonflé leurs économie. Cela Constitue une grande perte pour l’Afrique sur le plan économique en particulier et développement en général. Les ressources que nous possédons si c’était exploiter comme ils devaient, ont auraient dû sortir de cette humiliation de ses gens qui cherchent toujours à freiner le développement démographique en Afrique. Il semblerait que la plupart de la population française est vieille, donc ils comptent beaucoup sur ses jeunes émigré pour s’enrichir. Donc foutez-nous la paix. Merci

  3. Hum! Je n’arrive même plus à prendre au sérieux les déclarations fracassantes et pas très sérieuses de Macron.
    Ce n’est pas toutes les familles africaines qui ont sept ou huit enfants.

  4. C’est un comme ça que s’exprime un enfant de ****. Il veut seulement amener un autre débat parce qu’il est serré dans sa politique en France c’est très impoli. Qu’il laisse nos femmes et maman en paix.

  5. Pure vérité. Dommage que certains africains ne veulent pas voir la réalité en face. En même temps, ils veulent que ceux qui font moins d’enfants les aident.

  6. Réalisez au moins une chose au milieu de ce concert de certitudes aucune femme ne s’est exprimée ici… 🙂
    Leur avis vous intéresse ou il n’est qu’accessoire 🙂

  7. JESUS A BIEN DIT QUE LA VERITE N’EST PAS DE CE MONDE ! CEUX QUI S’AVENTURENT SUR CE CHEMIN AURONT DES MILLIONS ET MILLIARD D’ENNEMIS . JESUS MEME ETANT SUR TERRE A ETE CRUCIFIE RIEN QUE POUR LA VERITE .HEUREUSEMENT IL EST RESSUSCITE AU 3E JOUR .
    MACRON A 1000 % RAISON .UN ENFANT , DEUX ENFANTS AU PLUS AU 21 E SIECLE , QUELQUE SOIT LE SEXE SUFFIT !

  8. L’accroissement démographique s’alligne étroitement avec l’accroissement industriel. En Afrique en particulier, nous avons lamentablement échoué cet examen. Je n’avais pas attendu l’arrivée du Président Emmanuel Macron sur la scène Internationale Africaine sur ce sujet pour soulever ce dileme alarmant. Comme un Maître Ascencionné l’avait mentionné, l’homme doit à tout prix éviter “Housing, feeding, breeding” “Hébergement, alimentation, élevage”, mais ces trois facteurs manquent l’éducation, l’alimentation devient précaire, le bien-être des enfants est une pensée étrangère à l’homme noir. Le gouvernement doit prendre des mesures pour éduquer hommes femmes et jeunes sur plusieurs plans touchant la famille en général. Un peuple sans Vision périt. 

  9. C’est normal que le macron ridiculise la procréation, parce lui ne peut pas faire d’enfant. Sait-tu pourquoi ? Sa dulcinée Brigitte a vraiment 75 ans d’âge.

  10. L’accroissement démographique est un drame pour l’Affrique et le Bénin.. En 1975 quand je passais mon bac on était 3,5 millions au Bénin… Aujourd’hui presque 12 millions avec toutes les difficultés imaginables… Même pour remplacer la feuille de tôle envolée du toit d’une classe tot le monde interpelle le Président Talon… Yayi est venu aggraver la situation avec la césarienne gratuite donnant le droit aux *** de copuler à tout va…. Nous allons vers le désastre

  11. L’accroissement démographique est un drame pour l’Affrique et le Bénin.. En 1975 quandje passais mon bac on était 3,5 millions au Bénin… Aujourd’hui presque 12 millions avec toutes difficultés imagonables… Mêmepour remplacer la feuille de tôle envolée du toit d’une classe toiut le monde interpelle le Président Talon… Yayi est venu aggraver la situation avec la

  12. Arrêtez de pousser des cris d’orfraie, Macron dit vrai , pas la peine de vous offusquer . Vos femmes font des ribambelles de gosses que vous ne pouvez ni nourrir, ni soigner , ni scolariser , et vous voulez parler tchrous 

  13. Chaque a ces réalités. Nous n’avons jamais refusé aux blancs de mener leur vue de gay,ni refuser à un enfants d’épouser sa mère comme c’est le cas de Macron en personne. Qu’il tourne plusieurs fois sa langue avant d’attaquer les africains.
    Ils ont tout fait à travers les programmes de limitation de naissance en Afrique ça n’a pas marcher. Ils ont mis des produits dans les aliments pour rendre les africains stériles, ça n’a pas marcher. Ils ont été obligés de jeter le masque.
    Tout leur problèmes c’est que l’Afrique se retrouve dans le cas de l’Allemagne, c’est faux. Tout au moins, on les dépasse en démographie.

  14. La France et presque tous les pays Européens avaient connu tous une période de familles neubreuses dans leurs histoires, et l’Afrique n’est pas la première à citer. La famille nombreuse et sa vraie définition en Afrique n’est pas d’un père et d’une mère de sept à huit enfants. Comme les pays occidentaux ont su vite maitriser ce problème avec la contraception, le problème en Afrique est différent et sa solution parait diverse à l’Occident. En Afrique quand les africains se taillent l’*** en prenant plusieurs femmes (polygamie), le résultat est amer et difficile à comtempler. Et si par exemple cet homme habrite trois femmes sous son toit, et chacune avait trois ou quatre enfants chacune, vous voyez déjà le nombre de troupeaux dans le champs? L’Africain ne connait pas comment aimer une seule femme, avoir un ou deux enfants ou trois à la rigueur. L’homme noir préférerait avoir des enfants, créer un village en sorte des enfants aux ventres ballonnés, et aux misères nombreuses avec la pauvreté d’où la démographie galopante qui continue de frapper le continent et les résultats s’affichent partout le drame des migrants africains dans la mer méditerranéenne, dans le désert algérien, ailleurs au Maroc. L’homme noir est un échec en lui-même, car nous manquons la Conscience et la Vision. 

  15. Incroyable ce macron qui s’exprime suivant comment ça tourne dans sa tête. Il faut dire ça peut pas tourner rond dans la tête de quelqu’un qui vient d’un hexagone lol No surprise !  

  16. La demographie est une arme dont il faut savoir se servir..
    Nous sommes a la croisee des chemins en Afrique en la matiere.
    Soit nos dirigeants posent des actions qui auront des effets positifs a court et long terme, ce qui evidemment sortira la grande masse de la pauvrete…. (ce que redoutent bien sur les occidentaux).
    soit ils continuent dans la meme lancee de tripatoullage, de navigation a vue, et dans ce cas la pauvrete prendra de l’expansion.

  17. C’est pourtant d’une vérité indéniable ce que dit le président Macron. Pourquoi vouloir alors cacher le soleil avec son doigt.

    • Qu’en est il si une femme éduquée épouse un jeune de 25 ans moins? Il n’a qu’a la fermer s’agissant de l’Afrique. L’Afrique n’a pas besoin de son développement. Pourquoi s’en préoccupe t-il? il n’a qu’a s’occuper de son mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom