Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA, parti houphouetiste de Côte d’ivoire, convoque en urgence un énième bureau politique dans son fief à Daoukro, alors que le parti est menacé d’implosion…« Le PDCI-RDA est à nouveau assigné en justice aux fins de suspension et d’annulation des résolutions du 24 septembre 2018. (…) C‘est pourquoi, je propose la convocation du 6éme Congrès Extraordinaire du Parti pour la stabilité et la clarification au sein du PDCI-RDA. (…) J’ai décidé de convoquer en urgence la présente réunion du Bureau Politique pour en fixer la date et les modalités d’organisation conformément à nos statuts et règlement intérieur. » C’est par ses mots, que ce lundi 08 Octobre, que le Président Bédié a ouvert cet autre bureau politique.
Un bureau politique surprise, qui en cache certainement une plus grande : Etre, Pour Bédié, candidat du PDCI RDA pour les prochaines joutes présidentielles, mais surtout arriver à se faire adouber par les militants de son parti.
Aussi, Jerôme N’guessan, ancien membre du bureau exécutif et exclu du parti, avec ses poursuites judiciaires, arrive t-il comme un cheveu sur la soupe. Et pis il semble avoir l’appui des autorités judiciaires du pays mais Bédié de retorquer ; « Le PDCI-RDA appelle « tous les ivoiriens épris de paix, de justice et de réconciliation vraie à la mobilisation pour faire échec à ces dérives antidémocratiques et liberticides. » Bien des crises ont ainsi débuté.
Laisser un commentaire