France : près de 1000 enfants et bébés victimes d’AVC chaque année

France : près de 1000 enfants et bébés victimes d’AVC chaque année

En France, chaque années ,environ 1000 enfants décèdent des suites d'un accident vasculaire cérébral. Une réalité encore bien trop méconnue dans l'hexagone.

Anecdote: N’Golo Kanté le joueur le plus humble de l’histoire?

Un chiffre qui fait froid dans le dos. En effet, selon une récente étude menée par Odoxa, pour le compte de la Fondation pour la recherche sur les AVC, il semblerait que près de 1000 enfants et nourrissons par an décèdent d’un accident cérébral. 

Un chiffre qui masque une réalité encore très méconnue en France : les accidents vasculaires cérébraux touchent aussi bien les adultes que les enfants.

Les enfants risquent eux aussi l’infarctus

D’ailleurs, les symptômes sont très souvent similaires à ceux de l’adulte, à savoir, une paralysie soudaine et une difficulté de langage. Arrivant de manière soudaine, ces AVC tendent d’ailleurs à toucher en majorité, les enfants en bonne santé tandis qu’un nourrisson dont la maman aura vécu une grossesse et un accouchement normal aura là encore, plus de chances d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral. 

Dans les chiffres, la période post-varicelle semble être la plus dangereuse puisqu’un enfant aurait 17 fois plus de chance de faire un infarctus dans les mois suivant cette maladie qu’en temps normal.

Les secours, prévenus après 24 heures en moyenne

Concernant le traitement, là encore, la comparaison avec l’adulte est de mise puisqu’il faut que les secours s’occupent du patient au plus vite. Selon le docteur Manoelle Kossorotoff, les docteurs disposent d’ailleurs de 4h30 afin d’effectuer les premiers traitements intraveineux et d’environ 6h pour toutes les autres opérations.

Malheureusement, les parents n’étant pas tout à fait conscients du risque de l’AVC chez l’enfant, ont tendance à tarder et les secours arrivent très souvent en retard. Le délai moyen du diagnostic serait d’ailleurs de 24h.

Commentaires

Commentaires du site 0