Ce qui a était considéré comme des chances faibles semble désormais se transformer en un miracle impossible. En effet, la secrétaire générale de la francophonie n’a désormais plus aucune chance de renouveler son mandat.Jamais un candidat n’aura été dans une position aussi difficile. Mme Michaëlle Jean est en effet dans une position délicate face à la candidate favorite, la rwandaise Louise Mushikiwabo. Mais jusqu’ici elle pouvait encore espérer avoir deux soutiens de poids pour éviter de se retrouver dans une situation délicate : celle du Québec et du Canada. Mais son rêve est désormais brisé.
« Pour ce qui est du poste de secrétaire général, le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie » pouvait-on lire dans un courriel de l’attaché de presse de la ministre canadienne de la Francophonie. Même son de cloche au niveau du gouvernement québecois :
« Je vous annonce que le gouvernement élu de la CAQ n’appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l’OIF. Nous nous joindrons au consensus africain qui est plein de potentiel. Il est maintenant temps de laisser place à un nouveau style de gestion » a affirmé M. François Legault sur Twitter. Les dés sont donc jetés pour le poste de secrétaire général de la Francophonie.
Je vous annonce que le gouvernement élu de la CAQ n’appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l’OIF. Nous nous joindrons au consensus africain qui est plein de potentiel. Il est maintenant temps de laisser place à un nouveau style de gestion.
— François Legault (@francoislegault) 9 octobre 2018
Laisser un commentaire