Reckya Madougou, l’ancienne ministre du gouvernement Yayi a réagi après l’incarcération de Sabi Sira Korogoné, le porte-parole de l’initiative de Nikki. Celle qui s’est révélée au monde par sa campagne « Touche pas à ma Constitution » au temps du feu Général Mathieu Kérékou a dénoncé la sanction infligée à Sabi Sira Korogoné. Pour elle, le porte parole de l’initiative de Nikki n’a fait que « remonter les souffrances d’une population aux autorités de son pays ». Cet acte ne peut pas être considéré comme un délit au point de valoir la prison à son auteur. « C’est un précédent grave, une atteinte sans commune mesure à la liberté d’expression » a dénoncé Mme Madougou.
Elle fait observer que des soutiens du régime actuel ont tenu des propos graves et tendancieux dans le même registre que l’opinion exprimée par Korogoné , au temps du régime défunt.Mais ils n’ont jamais été inquiétés. Ce qui ne pouvait en être autrement parce que si quelqu’un l’avait fait, » il nous aurait trouvé sur son chemin« .
L’incarcération de Korogoné est de son point de vue,une façon de museler les jeunes et de les contraindre à se résigner et à vivre leur chômage, leur misère et leur dénuement social en silence. » Soutenir Sabi Korogoné, c’est défendre la liberté d’expression, c’est aussi et surtout permettre à ces millions de jeunes d’exprimer leur mal être « a t-elle conclu.
Laisser un commentaire