Selon de récentes informations, le meurtre de Khashoggi aurait été ordonné depuis Riyad, directement via Skype. Le bras droit du prince héritier MBS aurait été l’homme par qui l’opération a débuté.L’affaire Khashoggi, plus lugubre encore que ce que l’opinion pouvait imaginer ? En effet, selon certaines sources citées par l’agence Reuteurs, l’assassinat de Jamal Khashoggi aurait été ordonné par Skype. En effet, Saud al-Qahtani, bras droit du prince héritier Mohammed Ben Salmane, aurait lui-même interrogé le journaliste via ordinateur lors de son arrivée au consulat d’Istanbul avant d’ordonner sa décapitation.
Skype et acide, retour sur le calvaire de Khashoggi
Directeur adjoint de l’Agence nationale du renseignement, le nom d’al-Qahtani est apparu plusieurs fois dans la presse, notamment au moment de la détention du Premier ministre libanais Hariri. Aujourd’hui, celui qui est considéré comme un très proche du prince héritier a toutefois été démis de ses fonctions afin de calmer l’opinion, scandalisée par les dernières nouvelles concernant le décès de Khashoggi. Ce serait d’ailleurs le dernier homme a avoir parlé au journaliste, l’insultant de tous les noms par Skype avant d’ordonner sa mise à mort. Sa dernière phrase aurait d’ailleurs été : « apportez-moi la tête de ce chien ».
L’image du pouvoir saoudien, écornée depuis le début de l’affaire
Un enregistrement Skype dont serait d’ailleurs en possession le président turc Erdogan qui a cependant refusé de le fournir aux Américains. Son implication relance également le débat sur l’implication de MBS qui, selon les sources officielles n’était au courant de rien. Problème ? Il y a quelques mois, Qahtani assurait ne pas être en mesure de prendre de décisions seul, assurant fidèlement exécuter les ordres de son roi ainsi que du prince héritier alors que de plus en plus de rumeurs assurent que le corps du journaliste, en poste depuis Washington, aurait été dissous dans l’acide. Un meurtre barbare qui a d’ores et déjà écorné l’image de la couronne.
Laisser un commentaire