Après 4 ans passé à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie , le Canada cède la place au Rwanda. Michaëlle Jean ne rempilera pas à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Son challenger la Rwandaise Louise Mushikiwabo a été choisie pour lui succéder ce vendredi lors d’une réunion à huis clos tenue en Arménie, où se déroule le 17e sommet de la Francophonie. Les carottes étaient déjà cuites pour la Canadienne puisque son pays lui avait tourné dos il y a quelques jours se ralliant au consensus. Un consensus qui porte le nom de Louise Mushikiwabo.
Rappelons que la Rwandaise était soutenue par la France, les Etats africains et le Canada, ce qui ne laissait aucune chance à Mme Jean. Le Rwanda arrache donc le poste de Sg de la Francophonie alors que le pays a opté pour le bilinguisme. Un choix qui ne dérange d’ailleurs pas le président Français Emmanuel Macron.
Dans le discours qu’il prononçait hier à l’ouverture du sommet, il a indiqué que le plurilinguisme ne fait qu’enrichir la langue française.
Laisser un commentaire