Les USA dénoncent une « manœuvre agressive » d’un navire de guerre chinois

Les USA dénoncent une « manœuvre agressive » d’un navire de guerre chinoisUn destroyer américain

Entre les USA et la Chine la tension va bien au-delà de la guerre commerciale qu'a lancée le président américain Donald Trump. Et pour cause, la Chine se dispute avec ses voisins l'autorité sur la mer de chine méridionale. Et sur ce plan, les américains ont fait leur choix.

ONU : la Chine nie vouloir prendre la place des USA

Dans la mer de Chine méridionale, zone disputée par les Chinois et leurs voisins, un incident s’est produit entre un navire de guerre chinois et un destroyer américain. Pour rappel, la Chine revendique la quasi-totalité de la région, au grand dam de ses voisins et des Etats-Unis qui les soutiennent. Lors d’une opération de la US Navy, un navire de guerre chinois se serait approché de trop près, d’envions 40 mètres, du navire américain. Toute chose qui a poussé les responsables a dévié leur trajectoire pour éviter une confrontation.

Une manoeuvre qualifiée de « agressive, dangereuse et non-professionnelle » par les autorités américaines. Depuis quelques semaines, les autorités américaines et leurs homologues chinoises sont empêtrées dans une guerre économique sournoise lancée par l’administration Trump qui souhaite, selon ses dires, rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette énième confrontation est le signe ultime des rapports tendus qu’entretiennent les deux puissances.

Commentaires

Commentaires du site 0