La copie de la loi portant code électoral en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale il y a quelques semaines, a été renvoyée aux députés par les sept sages de la Cour Constitutionnelle. Mais compte tenue de l’imminence des prochaines élections législatives au Bénin, les députés doivent se mettre au pas pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Ainsi, il a été expressément convoqué par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, une session extraordinaire, la cinquième de l’année 2018, afin que l’institution parlementaire se conforme aux injonctions de la Cour Constitutionnelle.
C’est la raison fondamentale de la convocation de cette session extraordinaire qui a été ouverte hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Deux points sont inscrits à son ordre du jour. Il s’agit d’une part de l’adoption de la mise en conformité avec la Constitution des articles 227, 244, 249 et 308 de la loi 2018-31 portant code électoral en République du Bénin et d’autre part, de l’examen du projet de loi relative à la traite des personnes.
Les députés ont examiné hier le premier point concernant la mise en conformité avec la Constitution des articles 227, 244, 249 et 308 de ladite loi. C’est à l’unanimité à l’exception de 07 députés qui ont voté contre et 00 abstention, que les députés présents ou représentés ont mis en conformité ces dispositions. Quant au second point, son examen a été renvoyé à ce jour, mardi 09 octobre 2018. Probablement que les députés vont clôturer cette cinquième session extraordinaire à la suite de l’adoption de ce second point de l’ordre du jour.
Laisser un commentaire