Maroc : une ancienne DG de la banque mondiale bloquée à l’aéroport avec un passeport africain

Maroc : une ancienne DG de la banque mondiale bloquée à l’aéroport avec un passeport africain

En déplacement au Maroc, Ngozi Okonjo-Iweala, une ex-ministre nigériane a été bloquée à l'aéroport pendant une nuit parce qu'elle avait présenté le fameux passeport africain inauguré en grandes pompes par l'Union africaine.

Bénin : Patrice Talon au sommet de l’UA du 27 au 29 janvier 2018

C’est une première expérience plutôt négative pour l’ancienne ministre nigériane et également membre du conseil d’administration de Twitter, Ngozi Okonjo-Iweala. Invitée d’honneur du Sommet annuel Woman in Africa qui se déroule au Maroc, plus précisément à Marrakech, elle a voulu tester le tout nouveau passeport promu par l’Union Africaine. Malheureusement ce passeport n’est pas encore reconnu par le Maroc.

Pour rappel, Mme Okonjo-Iweala est diplômée de Havard et une économiste de renom qui a été ministre des finances à deux reprises au Nigéria, mais a été également directrice générale de la Banque mondiale jusqu’en 2011 pour ne citer que ces expériences. Elle a voulu tester le passeport africain pour mettre en évidence l’écart entre les discours (au sein de l’instance continentale qu’est l’Union Africaine) et la réalité : plusieurs pays sur le continent noir ne reconnaissent pas encore ce passeport.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    Kader du TCHAD Il y a 2 mois

    Elle est consciente de la situation d’Afrique,nos ”presidents” se trouvent souvent pour chercher a comment nous en dormir,depuis que l’UA a vu le,je ne vu aucun acte pris lors d’un Sommet mis en application. Sauf des dicours creux qu’ils prononcent,le cas palpable,c’est celui de Passport ou l;ex DG d’une Grande Institution Mondiale est victime.
    Ou va notre continent?

  • Avatar commentaire
    Gomes Vensam Il y a 2 mois

    Merci beaucoup Madame l’expression porter documents de Union Afrique pour donner le lisions à tous le gouvernement Africaines le valeur que on a eux. N’oubliez pas que le Maroc est toujours vers l’Europe. Ça fait longtemps que ce pais a derait union européenne. Aujourd’hui il ont fait retour participer à l’Union Africaine.

  • Avatar commentaire
    Drizi lahcene Il y a 2 mois

    Je vous remercie chère Madame pour votre sacrifice, 
    c’est à travers des actes concrets et courageux 
    que l’Afrique pourrait in challah un jour se surpapesser.

  • Avatar commentaire
    Y. Sylla Il y a 2 mois

    Belle et courageuse démarche.

  • Avatar commentaire

    Madame, merci de mettre en pratique les discours de longues dates. Avec des personnalités comme vous, il est bien possible d’offrir un vrai bonheur au peuple Africain dans son entièreté.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Félicitations à cette illustre dame pour ce test.

    • Avatar commentaire
      MORIBA Il y a 2 mois

      Au lieu de rester là à dire félicitations, tu aurais pu faire cela toi, au lieu de rester dans ton petit coin à St Jean ou Calavi et rester à tweeter et faire des postes incitant les autres à faire la révolution. Tu es comme Baba Sonagnon, Napoléon 2 , Avounhan, le *********** Omar et ********************************************* Azazis ,rien que des poltrons

  • Avatar commentaire
    Nadine Il y a 2 mois

    Bien fait Madame ! les discours d’intégration africaine ne valent pas grand’chose ! merci de le mettre à la lumière.