Il y a quelques mois, Dewayne Johnson, un jardinier qui a utilisé pendant de nombreuses années un herbicide du géant américain Monsanto, contenant du glyphosate, avait remporté un procès historique contre la puissante entreprise d’agrochimie.Johnson est atteint d’un cancer de la peau en phase terminale. Il attribue sa maladie à l’utilisation sans protection du Roundup, l’herbicide mise au point par Monsanto, qui a une composition en Glyphosate. Le laboratoire américain ne lui avait pas signalé les effets pernicieux du désherbant. L’homme de 47 ans avait alors attaqué Monsanto en justice et le verdict du procès est tombé il y a quelques mois. Dewayne Johnson avait alors remporté le procès et obtenu 289 millions de dollars de dommages et intérêts de la part de la firme américaine.
Cependant, la juge en charge du procès, Suzanne Bolanos, vient d’annoncer que la somme de 39 millions de dollars de dédommagement, pour préjudice moral et financier, était suffisante. Elle a aussi estimé qu’au titre des dommages punitifs, Monsanto devrait aussi payer la même somme.
En tout, au lieu de percevoir 289 millions de dollars en guise de dédommagement, la justice a décidé de réduire ce montant à 78 millions. Johnson a jusqu’au 7 décembre prochain pour accepter cette nouvelle offre, sinon une autre date sera choisie pour revoir le montant des dommages punitifs.
Laisser un commentaire