Après l’élection de la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la francophonie, le président rwandais a effectué un remaniement ministériel.Ainsi donc, Louise Mushikiwabo est remplacée à la tête de la diplomatie rwandaise par l’ancienne secrétaire générale de la Communauté d’Afrique de l’Est et ex-ministre de la santé, Richard Sezibera. Une des grandes figures du régime de Paul Kagame, a aussi quitté son poste.

Il s’agit de James Kabarebe, qui fut ministre de la défense du Rwanda pendant 8 ans. Il quitte son poste ministériel pour celui de conseiller spécial du président pour les questions de sécurité. Kabarebe, ancien membre du FPR a été remplacé par une autre ancienne personnalité de la rébellion du Front Patriotique Rwandais (FPR) qui mit fin au génocide de 1994, le général Albert Murasira.

Le départ de James Kabarebe fut donc une surprise, car il était un personnage très influent du pouvoir rwandais. Son influence s’est même étendu à plusieurs pays des Grands Lacs africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire