Au Nigeria, une campagne a été lancée pour demander la libération d’un prisonnier peu ordinaire.Au Nigéria, un prisonnier pourrait bientôt recouvrer sa liberté. En effet depuis quelques jours, une campagne a été lancé pour demander la libération du prisonnier le plus âgé dans le pays. Si le gouverneur Rochas Okorocha donne son aval, Celestine Egbunuche, un prisonnier condamné à mort et qui a déjà passé 18ans en prison avec son fils Paul lui même condamné à la même peine après un meurtre qu’ils auraient commis, pourrait passer ses derniers jours hors de la prison dans laquelle il est. Ceci suite à la recommandation de pardon de Miletus Nlemedim, procureur général de l’État d’Imo.
Condamné à mort en 2014, Celestine Egbunuche a passé le cap des 100 ans en août dernier. Selon son fils qui est incarcéré avec lui , qui s’est confié à un média international, Celestine « est devenu comme un petit enfant ». Il ne reconnaît plus l’environnement dans lequel il est et demande parfois à Paul, son fils, qui sont ces gens et que font-ils en faisant référence aux autres détenus. « Quand vous lui demandez quelque chose, il dit autre chose. Le médecin m’a dit que c’était à cause de son âge, il est devenu comme un petit enfant », affirme Paul.
Au Nigéria la peine de mort n’est pas systématiquement exécutée. De 2007 à 2017 par exemple ce sont seulement sept cas qui ont été appliqué à en croire les chiffres d’Amnesty International. Rappelons que Paul et Celestine Egbunuche sont accusés d’avoir planifier l’enlèvement et le meurtre d’un homme en faisant recours à un intermédiaire. Pour cela ils ont été condamnés à mort et ont déjà passé 18ans en prison.
Laisser un commentaire