La première autorité du département du Couffo entame la lutte contre la pollution sonore dans sa localité. Christophe Mègbédji a fait sorti, vendredi 26 Octobre 2018, un communiqué radiodiffusé invitant les populations du Couffo à respecter les tranches horaires indiquées pour l’émission du bruit sous peine d’amende et d’emprisonnement.« Tout citoyen béninois a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le protéger », c’est sur cet article N° 27 de la constitution béninoise que s’est entre autres basé le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, pour rappeler à ces administrés que l’émission du bruit est réglementé au Bénin et son non-respect puni également par la loi. L’autorité dont l’objectif est de lutter contre la pollution sonore dans son département, a, à cet effet, invité les populations à respecter les tranches horaires pendant lesquelles l’émission du bruit est autorisée.
Des tranches horaires que Christophe Mègbédji n’a pas manqué de rappeler aux habitants par le biais d’un communiqué daté du vendredi 26 Octobre 2018
Des tranches horaires pour émettre du bruit et des sanctions en cas de récidive
L’émission du bruit par les ateliers (moulins, scieries, forges), les discothèques, les lieux de cultes, les véhicules et autres sources de publicité et toutes autres formes de communication en zone d’habitation, les lieux de cultes inclus est interdite de 13 heures à 15 heures et de 22 heures à 6 heures pendant les jours ouvrables, a indiqué le communiqué du préfet. Pendant les jours de repos, il est interdit d’émettre du bruit de 6 heures à 10 heures et de 20 heures à 6 heures.
« En cas de récidive, outre l’amende, une peine d’emprisonnement de dix (10) à trente (30) jours, pourra être prononcée par le tribunal », a aussi précisé le communiqué. La direction départementale de la police républicaine, la police environnementale, la police sanitaire ainsi que les maires du département ont été chargés de veiller à l’application effective et au respect de cette prescription.
Laisser un commentaire