C’est ce jour que le conseil constitutionnel du Cameroun proclamera les résultats de l’ élection présidentielle qui s’est déroulée le 7 octobre dernier. Comme le prévoit le code électoral, c’est seulement après deux semaines que le conseil constitutionnel proclame les résultats. En attendant cette date ni la commission nationale de recensement générale de vote ni Elections Cameroun, la structure officielle chargée de l’ organisation des élections ne sont même pas autorisées de servir à l’opinion ne fut ce que les grandes tendances. Mais cette confiscation des résultats par le conseil constitutionnel a été infléchi par la sortie du candidat Maurice Kamto qui s’est proclamé vainqueur de cette élection juste le lendemain de la tenue des élections soit le lundi 8 octobre 2018.
Une sortie qui avais divisé l’opinion entre les partisans de Kamto qui annonçaient qu’ils ne se laisseront pas voler leurs victoire et les militants du Rdpc, parti au pouvoir qui déclaraient que cette sortie du candidat Maurice Kamto ne respectait pas les dispositions du code électoral. Le vendredi 12 octobre, les médias ont publié avec fac-similé les résultats des élections tel qu’envoyés par la commission nationale de recensement général de vote à Elecam.
Ces résultats donnent Paul Biya en tête avec 71% des suffrages exprimés, Maurice Kamto second avec 14% et troisième Cabral Libii avec 6%. Du mardi 16 au jeudi 18 se sont tenues au siège du conseil électoral les séances d’examens des recours introduits par les candidats: Maurice Kamto, Cabral Libii et Josua Osih. Après de longs débats houleux, le conseil à rendu son verdict le vendredi 19 octobre à 18h. Il a rejeté tous les recours les trouvant irrecevables.
Avec le rejet des tous ces recours, il n’y aura donc plus de surprise sur les résultats qui seront proclamés ce jour par le conseil constitutionnel. Paul Biya sera encore vainqueur pour un mandat de sept ans qui prend fin en 2025 alors que Paul Biya est âgé de 85 ans et est au pouvoir depuis 36 soit depuis 1982. Il faudra prier que la proclamation de ces résultats n expose pas ce pays à des crises post- électorales.
Laisser un commentaire