Le directeur de publication du Journal La Nouvelle Tribune a été recu jeudi dernier dans l’émission « l’Invité du Jour » de Soleil FM .Vincent Foly a opiné sur le verdict ayant sanctionné le procès qui oppose son organe à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).Dans le délibéré du procès Nouvelle Tribune-HAAC, la juge Dassoundo a clairement fait savoir que les textes de la HAAC permettaient à l’institution de sanctionner les organes de presse. Le directeur de publication du journal « La Nouvelle Tribune » ne partage pas son avis. Reçu dans l’émission « l’invité du jour » de Soleil FM ce jeudi 18 octobre, il confie avoir fourni tous les documents qui prouve que la mesure conservatoire de deux mois subit par son journal est illégale.
« Je ne veux pas faire injure à cette juge de dire qu’elle ne connaît pas nos textes. Il y a eu deux sanctions contre La Nouvelle Tribune. Sur la base de l’article 55, le président de la HAAC a pris une mesure conservatoire qui a duré deux mois ce qui est déjà illégale. J’ai tous les documents pour le prouver et nous les avons présentés au juge» a déclaré M Foly. Il ignore si Mme Dassoundo a lu ces documents. Ce qu’il constate par contre, c’est qu’elle a simplement souscrit à l’argumentaire de l’avocat de la HAAC Me Charles Badou. Pour l’invité , « Il n’y a aucune disposition dans la loi organique, dans le code de l’information pour que la HAAC prennent une sanction d’interdiction d’un journal »..
Il promet de faire appel de la décision du tribunal de première instance de Cotonou. « Nos avocats sont à pied d’œuvre pour faire appel et ils vont le faire dans les jours qui suivent » a laissé entendre le Dp, convaincu qu’il n’y a aucune disposition qui puisse permettre de sanctionner son journal de manière indéterminée.
Laisser un commentaire