La femme d’affaire, opposante et activiste rwandaise obtient de la justice de son pays pour elle et sa mère, une libération sous caution après une campagne intense menée sur la toile. Diane Rwigara, ancienne candidate à la présidence rwandaise et militante des droits des femmes, a été libérée par le président Paul Kagame. La comptable, âgée de 37 ans, a été arrêtée le 24 septembre 2017 après avoir été accusée d’incitation à l’insurrection et d’évasion fiscale de près de 6 millions de dollars.
Diane Rwigara était l’une des critiques les plus féroces de Kagame, seule femme suffisamment audacieuse pour contester sa candidature. Rwigara, candidate au vote d’août 2017 a été disqualifiée pour avoir prétendu falsifier le nombre de signatures nécessaires et avoir soumis les noms des personnes décédées, allégations qu’elle a démenties.
Diane et sa mère ont passé plus d’un an en détention et risquaient plus de 20 ans d’emprisonnement si elles étaient déclarées coupables. En août 2018, les rwandais utilisaient sur Twitter #FreeDianeRwigara pour demander à Kagame de libérer Rwigara. Cela se passait quelques jours à peine après que les utilisateurs de Twitter au Kenya firent de même avec le député ougandais Robert Kyagulanyi, alias « Bobby Wine ». La Haute Cour a accordé vendredi une libération sous caution à Diane Shima Rwigara et à sa mère Adeline Mukamugemanyi-Rwigara, affirmant que certaines des raisons pour lesquelles elles avaient été placées en détention n’existaient plus.
Laisser un commentaire