Sénégal : la société nationale des eaux perd un important marché au profit d’une société française

Sénégal : la société nationale des eaux perd un important marché au profit d’une société française

La décision de l'État Sénégalais, d'octroyer le marché de traitement et de distribution d'eau à la société française SUEZ, a interloqué la société nationale des eaux du Sénégal, qui candidatait aussi au marché. Elle a transmis un recours au ministère de l'hydraulique.

Nigéria : Aisha Buhari escroquée par un proche

Le directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE)Abdoul Ball ne comprend pas pourquoi sa société n’a pas été choisie pour la distribution de l’eau en milieu urbain. Au micro de RFI, il a affirmé que la SDE proposait l’offre la plus basse. “il y a un fossé énorme entre notre offre et celle de notre concurrent. Nous avons présenté l’offre la plus basse, le prix le plus bas du mètre cube, c’est-à-dire que nous avons été absolument moins-disants” 

Selon le DG Ball, l’offre présentée par la société française, entraînera un surcoût pour l’État Sénégalais de 50 milliards de francs CFA sur 15 ans. Et Momar Ndao, de l’Association des consommateurs du Sénégal d’indiquer que le surcoût sera payé par le consommateur sénégalais.

Ce dernier a aussi ajouté: “A mon avis, c’est une mauvaise nouvelle parce qu’on confit l’eau à quelqu’un qui a proposé un prix plus élevé. Nous consommateurs, nous ne souhaitons pas qu’il y ait une augmentation de l’eau, et donc c’est la raison pour laquelle nous sommes inquiets et nous demandons à l’Etat, quelle que soit sa décision, de ne procéder à aucune augmentation de l’eau.”

La SDE, connaîtra l’aboutissement de son recours dans quelques jours et Abdoul Ball espère que le ministère va changer d’avis: “On attend sereinement les résultats. Sincèrement, nous, Sénégalaise des eaux, nous n’avons pas compris, je crois finalement que personne n’a compris cette adjudication provisoire.”

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    Alain Noel Il y a 3 semaines

    Fido, taillé sur mesure PAR LA FRANCE, et ils vous rouleront dans la farine comme ils le font avec leur propre peuple français.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 semaines

    L’idiotie de l’homme noir!. Comment une société nationale pourrait perdre son marché au détriment d’une autre société ayant les mêmes attributs? Combien de Sénégalais rêvent de joindre la France, mais sont contraints de se déclarer inadmissibles? On a assisté comment les Supermarchés Français viennent s’installer au Sénégal en décimant les petits détaillants du coin. Ce n’est plus un secret tous les soi-disants présidents africains portent un double mask. Et cela se traduit par leurs actions politiques. 

    • Avatar commentaire

      Idiot toi même,la SDE n’est pas une société nationale mais une société privée contrôlée par des français. La société nationales ici est la SONES (Société Nationales des Eaux du Sénégal)et elle n’est pas en compétition. Ça se voit que vous ne comprenez rien au schéma de privatisation et vous venez insulter notre intelligence Pffff

  • Avatar commentaire

    La SDE est en activité depuis l’indépendance.Soixante ans après,le Sénégal a de graves problèmes de distribution en eau.Cette décision devra inciter les autres sociétés nationale à mieux travailler si non,l’état donnera à vos concurrents ce que vous aviez en droit de gerer dans votre pays.Il ne suffit pas de donner le coût du mètre cube le plus bas pour être en droit d’être choisi.Qu’est ce que a fait depuis 60 ans ?

  • Avatar commentaire

    La DDE est là depuis l’indépendance.Soixante ans après,le Sénégal a de graves problèmes de distribution en eau.Cette décision devra inciter les autres sociétés à mieux travailler si non l’état donnera à vos concurrents ce vous aviez en droit de gerer dans votre pays.Il ne suffit pas de donner le coût du mètre cube le plus bas pour être en droit d’être choisi.

  • Avatar commentaire

    Ne soyez pas surpris ce pays est comme un département français en Afrique. Le Sénégal est un pays taillé sur mesure pour la france..! 

    • Avatar commentaire
      Alain Noel Il y a 3 semaines

      Fido, taillé sur mesure PAR LA FRANCE, et ils vous rouleront dans la farine comme ils le font avec leur propre peuple français.