Bénin : « le statut spontané d’opposant politique n’est pas un obstacle à la justice », dixit S. Quenum

Photo : Présidence du Bénin

Sébastien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de drogue hier jeudi 18 octobre à Porto-Novo. Après ce verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme(Criet), le ministre de la justice Sévérin Quenum s’est prêté aux questions de la radio allemande Deutsch Welle.Sévérin Quenum a indiqué d’entrée que nul n’est au-dessus de la loi au Bénin. On ne peut pas prétexter de la proximité avec le pouvoir ou de l’adversité avec le président de la République pour échapper à la justice selon lui. De plus « le statut spontané d’opposant politique n’est pas un obstacle à la justice ». Si un citoyen est reprochable des faits de délinquance qui relèvent de la criminalité il passe devant la justice comme tout le monde, affirme  Sévérin Quenum.

Il fait  par ailleurs observer que  le prévenu ne s’est pas présenté à son procès. Pour lui, Sébastien Ajavon et ses coaccusés ont décidé de faire la politique de la chaise vide. « La loi a prévue en pareille circonstance que la juridiction de jugement puisse exiger (la présence )  de la personne destinée à comparaître… Lorsqu’elle choisit de faire encore la politique de la chaise vide, bien évidement elle ne peut pas être représentée par ses avocats » explique le ministre .

Publicité

De son point de vue, les  avocats de Sébastien Ajavon ont donc tort de dire qu’ils ont été privés de parole,. « Ils n’ont pas été privés de parole. Ce sont les conséquences du choix délibéré de M Sébastien Ajavon et des siens de ne pas comparaître » martèle-t-il. Quant au mandat d’arrêt  international émis contre l’homme d’affaires, le ministre dit ne pas savoir si la France va s’opposer à l’exécution d’une décision de justice.  Il rappelle tout de même que les faits reprochés au condamné sont suffisamment graves.

La  justice n’est pas instrumentalisée

Quand le journaliste lui demande si Patrice Talon n’utilise pas la justice pour écarter les opposants politiques, sa réponse est sans ambages :« Il n’est pas juste de dire que le président Talon passe par le biais de la justice pour éliminer les opposants politiques ». A l’époque où le dossier Ajavon  est passé pour la première fois devant les juridictions, c’est-à-dire, en 2016, Patrice Talon avait tenté de faire passer au parlement son projet de réforme constitutionnelle et le mandat unique était toujours d’actualité, rappelle le ministre .

« L’instrumentalisation de la justice est le leitmotiv des personnes qui trouvent des arguments faciles pour ne pas répondre des faits qui leur sont reprochés » estime le ministre qui ajoute que ces hommes politiques béninois actuellement à l’étranger ont quitté le pays parce qu’ils étaient en passe d’être jugés ou d’être interpellés.

37 réponses

  1. Avatar de Konte
    Konte

    Toutes mes excuses monsieur le ministre sachez que vous n’avez rien dit et pour le rappel le peuple est mur donc vous le comprendrez en 2019 et 2021 ce type reviendra ***

  2. Avatar de Arnold
    Arnold

    Quand on a rien à dire on se taire.. Personne ne vous croira. Et si vous ne faites pas tous pour que ajavon soit arrêté depuis là ou il est c’est que vous n’avez encore rien faire

  3. Avatar de Nadine
    Nadine

    Ce monsieur vient de m’arracher toutes mes dents..

  4. Avatar de Jacques
    Jacques

    L’enrichissement ***** dresse le lit à l’ Orgueil et l’arrogance et finit par enfanter le Mépris des valeurs d’humilité. La chute libre devient forcément la résultante de ce qu’ on a semé. Les lois de la nature sont et resteront éternellement immuables. À bon entendeur, salut

  5. Avatar de Frumence
    Frumence

    Ç est malheureux ce qui se passe dans notre pays le Bénin 

  6. Avatar de Zangbeto
    Zangbeto

    LA PASSIVITÉ DU PEUPLE DEVANT CE SPECTACLE MACABRE EST ÉCOEURANTE.

    1. Avatar de Karpediem
      Karpediem

      Encore faut t’il que le peuple mesure suffisamment les enjeux de ce qui se déroule . !!! 

    2. Avatar de SOHOUNGBE
      SOHOUNGBE

      hé Zangbeto tu sors que la nuit or nous faisons nos marches à 10 h du matin
      Essaie d’ôter ton « aza kia kia » et viens avec nous

    3. Avatar de conscience
      conscience

      qui ira mourir pour ajavon. combien paie t il le plus petit de ses employes. laisse le peuple en dehors de cette histoire. Personne ne connait les peches caches de Fof Seba dont il est entrain de payer le retour

  7. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Ce que Patrice TALON ignore, lorsque des gens commencent par parler, ça veut dire que la colère gronde!!!

    Dans le montage de ce dossier contre Patrice TALON, un procureur **** contre ADJAVON.

    C’est dire que la vérité triomphe toujours, et il n’y a pas de crime parfait. La réalité du complot n’est plus à démontrer, et je ne suis pas très sûr que Patrice TALON arrivera àà ses fins, même si ADJAVON ne sera plus candidat.

    Un autre béninois lui fera face en 2021, qu’il en soit sûr.

  8. Avatar de Agouda
    Agouda

    Heureusement que c’est au Bénin uniquement qu’on peut les appeler juristes.Que peuvent-ils enseigner ceux-là ?Il faut simplement les recoloniser comme le veut le Président Trump.

  9. Avatar de AZE
    AZE

    Comment garder espoir si quelqu’un de son niveau de livre à ces contorsions bizzares ? Quel message envoyons nous à la jeune génération ?

  10. Avatar de Fonhan Styve
    Fonhan Styve

    Dieu est au controle!

  11. Avatar de Fonhan Styve
    Fonhan Styve

    je pense que Talon est est entraint de tout faire pour ne pas avoir un oposant de valeur en 2021 . cepandant il faut qu’il les élimine dès maintenant. c’est pourquoi il fait:soit tu le soutient soit tu vas en prison. un homme d’aujourd’hui qui n’est pas sure de voir demain combat pour2021. En tout cas Dieu est au controle!!!

    1. Avatar de Maoutin
      Maoutin

      Merci

  12. Avatar de Toulousain
    Toulousain

    Bizarrement plus personne ne parle du dossier de l assemble nationale …..  Nous voulons les noms  des coupables….. 

  13. Avatar de Yann
    Yann

    J’espere que le Benin sera recolonisé un jour ,une enquêtes ne se mène pas comme ça .Talon cherche à éliminer les opposants qui auront plus de chance contre lui.

  14. Avatar de Ac
    Ac

    Il aurait dû aller raser les murs il n’a pas ****

  15. Avatar de Ken
    Ken

    Quand la joue en notre faveur, on crie sur tous les toits que la justice Béninoise est indépendante mais le où le contraire se produit, ooh elle est à la solde de Talon. Plus hypocrite que le Béninois, tu meurs. Ayez honte un jour. Au lieu de traîner avec pays dans la boue pensez à son développement 

    1. Avatar de Emma
      Emma

      Toi encore ici???

    2. Avatar de citoyen
      citoyen

      il faut les laisser; la justice pour eux est faite pour certains et pas d’autres

  16. Avatar de Kavince
    Kavince

    Tres bien expliqué, au Bénin tout les fraudeurs sur le point d’être démasqués deviennent opposant pour avoir le soutient du peuple,. Justice pour tous.. svp

  17. Avatar de Quenum Léonce
    Quenum Léonce

    Pour moi c’est de la distraction pure et simple. Et c’est une honte à moi de voir une famille respectée à accepter d’être manipuler. J’ai honte de ***. Et si le ridicule tue, ils ne seront plus vivant. C’est triste de se retrouver encore dans ces piédestaux qui ne dit plus son nom. Moi j’ai voté ce monsieur qui est au pouvoir aujourd’hui à cause de Adjavon sinon jamais je ne ferai parceque nulle part on ne trouvera dans ce pays le Bénin un petit puit d’eau sur le quel il est écrit fin de Talon. Très **** qu’il est. Mais le président Talon à vite oublié sa source de provenance et un cour d’eau qui oublie sa source, ne fait que tarir. Jeunes que nous sommes, nous devons rester constant et ne pas céder à des intimidations inutiles. Le reste restera dans nos ventres et nous agissons au moment opportun

  18. Avatar de samuel
    samuel

    Mes chers amis les politiciens de l’opposition rejetant systématiquement les lois sont pris a leur propre piège! la premier revision de Talon enlevait au president sa representation au conseil supérieur de la magistrature et ils ont refuse. Maintenant comme ils ont decide que la justice reste telle Talon dit alors et bien je vais donc l’utiliser a fond c’est ca la réalité!

  19. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    C’est le vrai visage de Patrice TALON que nous voyons à travers ce dossier.

    Il contourne toutes les règles et dit qu’il a réussi. Nous savons tous comment il est milliardaire.

    Il utilise les mêmes méthodes pour se maintenir au pouvoir. Ce que le ministre de la justice ne dit pas, La CRIET ne peut plus connaître de ce dossier.

    Un dossier vieux de deux ans déjà, une CRIET fabriquée il y quelques mois seulement. Personne ne savait qu’il y a eu appel jusqu’à la convocation de ADJAVON. Ce n’est pas sérieux, ça ne se passe nul part comme ça.

    Mobutu, BOKASSA EYADEMA ont fait plus que ça, nous avons vu leur fin. Que DIEU nous donnes santé et longévité, on verra la fin. Mais la lutte continue.

  20. Avatar de Zanclan
    Zanclan

    Justice, justice de mon œil le terme justice n’existe plus au benin .Votre mandat international n’a son son importance à Cotonou .Adjavon est en France allez le chercher vous n’avez pas besoin de le rechercher encore pays dans lequel le procureur affiche sa position avant les audiences Puiiiiiii sa fait pitié je préfère quitter Ce pays que de rester avec ce **** de gouvernement avec un législatif ****

  21. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qui va les croire encore ce ministre **** et aux ordres de son mentor de talon , *** comme des arracheurs de dents . Jusqu’à quand ils vont ***** le pays , le ridiculiser aux yeux du monde entier ? 

  22. Avatar de Tati
    Tati

    LA CDAO fai quoi l’onu fai quoi

  23. Avatar de atoto
    atoto

    Politique de la chaise vide = jugement par contumace (car la personne ne se fait pas représenter)….

    Ici il se fait représenter il ne s agit pas de chaise vide… Mais bon, la messe est apparemment dite (circulez y a plus rien à voir) .

  24. Avatar de WAIT & SEE
    WAIT & SEE

    C’est comme ça que Talon gagne: empêcher la concurrence d’exister.

  25. Avatar de DOHOU
    DOHOU

    La justice de mon pays n’a plus de sens et sa fait honte et c’est grave pour votre pays.Mais le bon Dieu est là pour faire le bon jugement 

  26. Avatar de Justin
    Justin

    Ce ministre est dans son rôle, il ne pourra jamais dire le contraire,car étant autour de la marmite…

  27. Avatar de Peter
    Peter

    C’est annormal.

  28. Avatar de Madampol
    Madampol

    Nul n’est au-dessus de la loi. On est tous d’accord sur ce principe et je souhaiterais de tout mon âme qu’il devienne une réalité au Bénin. Mais étant tout, sauf naïf et observant ce qui se passe dans mon pays, pas que sous ce régime, je vous l’accorde, on est très très loin de vouloir faire respecter cette règle.
    Comment ce ministre veut-il que le citoyen lambda fasse confiance à notre pseudo-justice quand il y a à peine quelques mois, lui-même dénonçait la pourriture du système. Et qu’il n’a entrepris aucune action visible pour essayer de corriger le tir.
    Aucun parent digne de ce nom ne devrait encourager son enfant à joindre cette corporation dans son état actuel. Un juge **** à la société qu’un douanier, par exemple. Car il sape les règles basiques du vivre-ensemble. Et au Bénin, les juges propres et courageux semblent être l’exception.

  29. Avatar de Cossi
    Cossi

    La roue tourne et elle tournera encore et encore

    1. Avatar de Quartier crétin
      Quartier crétin

      C’est l’argument des démissionnaire s

  30. Avatar de Gbetoho
    Gbetoho

    Il appelle JUSTICE ce qui se passe à la CRIET?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité