En France, la chaîne de télévision Canal + de Vincent Bolloré a été épinglé par la Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
En France, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sanctionné Canal + ce mercredi 24 octobre. L’organe de régulation reproche à la chaîne, la diffusion d’une vidéo sans titre et sans signature faisant un « éloge appuyé » de la politique économique menée par le gouvernement d’un Etat africain, en mentionnant sa stabilité politique ». La vidéo incriminée présentait le Togo comme un pays stable disposant d’infrastructures modernes. » Aujourd’hui, un pays est regardé avec beaucoup d’attention pour son engagement : le Togo.C’est le pari du président Togolais Faure Gnassingbé, un pari reconnu aujourd’hui par les plus grands experts » disait une voix off, sur laquelle circulaient plusieurs images de la communication institutionnelle du Togo, du président Faure Gnassingbé et du numéro 1 Français Emmanuel Macron.
Le CSA déplore le fait qu’aucun élément de contexte ni aucune information sur l’origine de ces images n’a été fourni aux téléspectateurs. Il rappelle à la chaîne l’exigence d’honnêteté qui doit s’appliquer à l’ensemble de ses programmes. Dans les huit jours qui suivent la notification de la décision, le message de l’organe de régulation doit être « clairement lu par un présentateur en plateau une fois, hors week-end » sur Canal + .
Laisser un commentaire