,

Togo : Voici pourquoi Soglo et Obasanjo se sont entretenus avec Faure

Les anciens présidents, le Général Olusegun Obasanjo du Nigeria et Nicéphore Soglo du Bénin ont échangé avec le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Selon les informations rapportées par les médias togolais, les échanges ont eu lieu en marge de la célébration du 19ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Président Gnassingbé Eyadéma.

Anniversaire de décès…

L’anniversaire de décès de l’ancien président togolais aura été l’occasion pour Olusegun Obasanjo et Nicéphore Soglo de revenir sur les valeurs qu’ils connaissent à l’illustre disparu. Alors qu’ils séjournent à Pya dans le cadre des célébrations, les deux personnalités ont rencontré l’actuel homme fort de Lomé. À en croire les informations fournies par la présidence togolaise, les hôtes du président Faure se sont rappelé l’engagement du Président Gnassingbé Eyadéma pour la paix, la solidarité, sa qualité d’écoute attentive et sa démarche inclusive dans la résolution des conflits et le renforcement de l’intégration dans la région et sur le continent.

Publicité

38 ans au pouvoir…

Les anciens présidents ont réaffirmé leur attachement à ces valeurs de paix très chères au Président Eyadéma. Toujours selon la présidence, l’actualité africaine a été visitée au cours des échanges entre les trois hommes politiques. Un tour d’horizon de la situation économique, sécuritaire et sociale de la sous-région ouest africaine a été fait ce lundi 5 février pendant la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 19ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Président Gnassingbé Eyadéma.

Rappelons que le père de l’actuel président togolais est décédé dans un avion suite à une crise cardiaque le 5 février 2005, après 38 ans au pouvoir. Sous sa gouvernance, les Organisations de Défense des Droits de l’Homme ont régulièrement dénoncé la torture systématique dans des commissariats. C’est le cas par exemple de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme qui, en 2004, dénonçait les agissements de la Justice qui serait aux ordres du pouvoir.

4 réponses

  1. Avatar de Eblaou
    Eblaou

    Ces vieux papis capricieux là ! Soglo qui chante à qui veut l’entendre qu’il se bat pour la démocratie au Bénin. Que va t il chercher aux funérailles d’un dictateur ? J’espère qu’ils ont parlé de la nième victoire de Faure aux prochaines élections

  2. Avatar de Affivi
    Affivi

    Moi aussi je voudrais rappeler que Eyadema a gouverné le Togo par la brutalité et le meutre ! Il ne ressemble en rien au tableau qui peint dans l’article.

    1. Avatar de Josh
      Josh

      Ainsi va la vie. Autant chacun a ses défauts qu’il a des valeurs. Libre à vous de ressortir ce que vous pouvez considérer comme des actes dictatoriaux voire criminels du feu Président Eyadéma qui jouit d’une respectabilité encore de nos jours auprès des populations de la sous région et des anciens présidents qui l’ont connu de près. Je le préfère de loin à la galaxie des apprentis dictateurs et dictateurs confirmés de nos jours, qui montrent un autre visage après avoir trompé le peuple pour se faire élire.

      1. Avatar de Jean
        Jean

        Quel âge as-tu ? As-tu vécu au Togo durant es années Eyadema? Un peu de sagesse et moins de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *