Tensions USA – Chine : Donald Trump s’attaque aux colis postaux

Tensions USA – Chine : Donald Trump s’attaque aux colis postauxPhoto : ATILGAN OZDIL / AFP

Les États-Unis ont entamé le processus de retrait d'un organisme postal international vieux de 144 ans ; L’Union Postale Universelle. L'administration Trump dans son conflit commercial avec la Chine, dit vouloir préserver les intérêts de l'Amérique.

Corruption en Chine : perpétuité pour Sun Zhengcai, un ancien haut responsable

Le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient de l’Union Postale Universelle, un traité de 192 pays parce qu’Il est moins coûteux d’expédier des colis de Beijing à New York que de San Francisco à la côte Est des États-Unis.

En effet, Les règles traditionnelles établies par l’Union postale universelle permettent à un détaillant en ligne chinoise d’envoyer un colis à travers le Pacifique à un client américain à un coût inférieur à celui qu’un concurrent américain dépenserait pour expédier le même article à un état voisin.

Une chose qui selon l’administration Trump, donne aux fabricants chinois un avantage sur leurs concurrents américains. Par ailleurs,  la raison première de ces taux réduits sur les petits colis et les lettres de première classe était de permettre aux pays pauvres de payer moins que les pays riches.

La Chine étant la deuxième plus grande économie du monde. Accorder à la Chine des tarifs postaux plus bas, est selon Trump d’une perversion égale à accorder une subvention à un concurrent direct.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 4 semaines

    Ces gens sont prets a tout quand il s’agit de leurs interets…c’est seulement nous africains qui dormons encore avec des slogans comme “pays amis, relations historiques, partenaires au developpement,” etc…

    Quand nous nous reveillerons de Notre etat lethargique, tout serait deja dans la main des autres…Si ce n’est pas encore le cas.