En Turquie, le journaliste saoudien Jamal Kashoggi a disparu après être entré dans le consulat de son propre pays. Selon l’un de ses amis, il aurait été tué à l’intérieur du bâtiment, la faute notamment aux nombreuses critiques émises à l’encontre du prince héritier MBS.Mais où a bien pu passer Jamal Kashoggi ? En effet, ce journaliste saoudien est officiellement porté disparu depuis le 2 octobre dernier après qu’il se soit rendu au consulat d’Arabie Saoudite, à Istanbul. La raison ? Ce dernier, journaliste critique vis-à-vis du prince héritier MBS, Mohammed Ben Salmane, souhaitait y retirer un papier sensé l’aider dans l’organisation de son mariage.
Kashoggi disparaît, Ankara hausse le ton
En effet, ce journaliste saoudien est officiellement porté disparu depuis le 2 octobre dernier après qu’il se soit rendu au consulat d’Arabie Saoudite, à Istanbul. Sa compagne, qui l’attendait du côté extérieur ne le reverra donc jamais.
Travaillant habituellement du côté des États-Unis où ce dernier officie pour le Washington Post, Kashoggi est devenu au fil du temps, un journaliste critique à l’encontre du pouvoir, n’hésitant pas à attaquer directement le prince et sa politique.
Dérangeant, ce dernier a-t-il été kidnappé à cause de sa plume ? Selon l’un de ses amis, il serait d’ores et déjà décédé, après s’être fait démembrer à l’intérieur même du consulat. 15 Saoudiens seraient ensuite parti avec les restes du corps du journaliste… Des accusations démenties par Riyad qui a d’ailleurs autorisé les autorités Turques à fouiller le consulat. Visiblement peu satisfaite, Ankara a exigé de l’Arabie Saoudite, la vérité sur cet enlèvement.
Laisser un commentaire