Alors qu’il était accusé d’agression sexuelle, le juge américain Brett Kavanaugh a finalement été nommé à la Cour suprême américain, plus haute instance juridique du pays.Victoire retentissante pour le président américain Donald Trump, puisque le juge Brett Kavanaugh, qu’il a lui même proposé afin de rejoindre la Cour Suprême américaine, vient d’être officiellement nommé par le Sénat, avec 50 voix pour et 48 en sa défaveur. Une décision saluée par le président Trump qui a une nouvelle fois utilisé Twitter afin de faire passer son message.
Un processus chaotique, qui voit Kavanaugh finalement nommé
Un processus long et chaotique qui aurait cependant pu ne pas se terminer sur cette nomination. En effet, Kavanaugh, qui était vu comme étant un juge exemplaire et exempt de tout reproche, a finalement été accusé d’agression sexuelle par Christine Blasey Ford, professeure en psychologie à l’université. Selon ses dires, ce dernier aurait tenté de la violer alors qu’elle était âgée de 17 ans, à l’occasion d’une soirée ou l’alcool coulait à flots.
Son témoignage n’aura donc pas pu faire pencher la balance en faveur des Démocrates, même si le débat autour du mouvement #MeToo a été relancé. Des dizaines de femmes se sont d’ailleurs rassemblées devant le Sénat le jour du vote, afin de semer le doutes dans l’esprit de certains sénateurs qui pouvaient être encore indécis. Finalement élu, Brett Kavanaugh a d’ailleurs prêté serment le 6 octobre prochain, plaçant de fait les juges progressistes en minorité pour de très nombreuses années. En effet, quatre juges sur neuf sont plutôt démocrates alors que cinq défendent désormais des valeurs conservatrices voire, ultra-conservatrices (droit au port d’armes, avortement etc…). Le paysage américain pourrait donc se voir quelque peu transformé.
Laisser un commentaire