La Renaissance du Bénin aile Zinzindohoué a récemment adhéré au Bloc progressiste. Cet acte n’est pas du goût de Rosine Soglo, fondatrice du parti. Rosine Soglo est vent debout contre la fusion de la RB aile Zinzindohoué au Bloc progressiste. A travers un communiqué, la présidente d’honneur du parti dénonce une provocation de « ses anciens camarades ». « Le prétendu Congrès extraordinaire du samedi 27 octobre 2018, visant à vendre les attributs de la « Renaissance du Bénin » est nul et de nul effet. Le parti n’acceptera pas l’OPA (l’Offre Publique d’Achat) opérée par les frondeurs et se réserve le droit d’engager … des poursuites judiciaires contre les usurpateurs en vue de faire restaurer l’honneur et la probité du Parti » menace Rosine Soglo. Pour elle, il n’appartient pas à « des traîtres » qui ont été nourris par les efforts collectifs du parti de faire des « transactions obscures » en son nom.
Elle réaffirme son hostilité à « ces manœuvres du pouvoir dit de la rupture » qui visent à détruire tous les partis politiques afin d’asseoir sa « nouvelle légitimité totalitariste fondée sur la ruse et la rage ». De l’avis de l’ancienne Première dame, nous sommes à la phase pratique de l’idéologie de Patrice Talon, celle de tenir tous les grands électeurs (députés, maires etc) à sa solde, pour se faire réélire en 2021.
Un régime qui lutte contre les pauvres
Afin d’écarter tous les adversaires politiques il a « déclenché une lutte contre les opposants. C’est le cas du Président légitime de la « RB » et Maire de Cotonou, M Léhady Soglo, suspendu puis révoqué illégalement et contraint à l’exil… Le président d’honneur de l’USL condamné par une Cour d’exception est contraint à l’exil » de même que le député Valentin Djènontin, Komi Koutché, Léonce Houngbadji et autres fait observer Rosine Soglo.
Face à un tel pouvoir qui lutte également « contre les pauvres pour maintenir les riches de son clan, les thuriféraires dans les avantages surdimensionnés et survitaminés » la Renaissance du Bénin « l’unique, la vraie et l’authentique » ne saurait applaudir . Rosine Soglo poursuit dans sa diatribe traitant le régime d’inhumain et de violeur de la constitution. Elle dénonce également les « députés vassalisés » par le pouvoir qui votent des lois « scélérates taillées sur mesure ».
Laisser un commentaire