Ce vendredi, le Président turque Recep Tayyip Erdogan s’est une nouvelle fois prononcé sur l’affaire Khashoggi. Pour lui, le roi saoudien n’a rien à voir avec ce meurtre même s’il reconnaît que l’ordre d’attenter à la vie du journaliste était donné des responsables au « plus hauts niveaux du gouvernement saoudien »Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien qui travaille pour le Washington Post est porté disparu depuis le 02 Octobre dernier. Ce jour là, le journaliste s’était rendu dans le consulat de son pays en Turquie pour des formalités administratives. Puis après plus aucune trace du journaliste saoudien qui visiblement n’est pas ressorti de cette ambassade selon les vidéos de surveillances. Dès le début de cette affaire, la Turquie avait annoncé qu’il s’agissait d’une assassinat « sauvagement planifié » et assurait qu’elle détenait des éléments contre Riyad. De son côté Riyad parlait à l’époque d’allégation “ridicule et sans fondement“
Mais après plusieurs semaines et face à la pression, les autorités saoudiennes ont finalement reconnu l’assassinat du journaliste et annonce des sanctions contre les auteurs de ce meurtre. Quelques jours plus tard, le fils et la famille du journaliste ont quitté l’Arabie Saoudite pour les Usa. Jusqu’à présent, le corps du journaliste n’a pas été retrouvé mais les recherches se poursuivent. Ce vendredi, la fiancé du journaliste a invité le Président Trump à soutenir les autorités turques dans la recherche du corps du journaliste. Ce même vendredi, le Président turque a fait une déclaration sur cette affaire dans laquelle il estime que le roi saoudien n’a rien à voir.
Erdogan dédouane Salmane
Dans une tribune publié dans le Washington Post, le Président turc affirme avec assurance que les auteurs de l’assassinat du journalistes sont parmi les personnes arrêtées qui avaient reçu les instructions « des plus hauts niveaux du gouvernement saoudien » de tuer le journaliste et ensuite de partir.
Cependant, Erdogan estime que le roi Salmane, gardien des saintes mosquées n’a rien à voir avec cette affaire. « Je ne crois pas une seule seconde que le roi Salmane, le gardien des saintes mosquées, ait ordonné le coup contre Khashoggi » a-t-il affirmé après avoir salué les relations amicales entre les deux pays.
Laisser un commentaire