Après avoir régné sur l’Angola pendant près de 38 ans, José Eduardo Dos Santos avait laissé la place à Joao Lourenço, qui est lui aussi issu des rangs du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA).Dès son arrivée à la tête de l’Angola, Lourenço avait promis qu’il allait placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption et on peut dire qu’il agit actuellement dans ce sens. Alors que la famille Dos Santos contrôlait tous les secteurs clés de l’économie angolaise, le nouveau président de l’Angola est venu mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.
Ainsi, de nombreux proches de José Eduardo Dos Santos ont été inculpés pour des faits de corruption et de détournements de fonds. Tout récemment, lors d’un entretien à un média angolais, Joao Lourenço a déclaré qu’après son départ, Dos Santos a laissé les caisses de l’État vide.
Face à ces accusations du président Lourenço, l’ancien président angolais a à travers un communiqué, nié avoir laissé les caisses de l’État vides. « Je n’ai pas laissé les caisses de l’Etat vides. En septembre 2017, lors du passage de témoin, j’ai laissé environ 15 milliards de dollars à la Banque nationale d’Angola » dira le prédécesseur de Lourenço avant d’ajouter: » Le budget général de l’Etat est adopté par l’assemblée nationale, et tous les revenus et dépenses de l’Etat doivent y être obligatoirement inscrits. Le budget 2017 avait un déficit de 6%. »
Laisser un commentaire