Après l’arrestation d’El Chapo, les USA recherchent El Mencho

Après l’arrestation d’El Chapo, les USA recherchent El Mencho@ US Department of State

Alors que s'est ouvert le procès tant attendu d'El Chapo aux Etats-Unis, un autre homme est aujourd'hui activement recherché sur le continent américain, en la personne d'El Mencho.

USA : quand Donald Trump se met à l’abri et laisse Melania sous la pluie

Le procès de l’ancien chef de cartel, El Chapo s’est ouvert lundi dernier à New York. Toutefois, si ce dernier a été pris par la patrouille, un autre homme a ,depuis, pris sa place. Il s’agit d’El Mencho. Aujourd’hui, le chef du cartel Jalisco, nouvelle génération, est l’homme le plus recherché de tout le continent américain.

El Mencho, le nouvel ennemi public numéro 1

Considéré comme étant un homme ultra-violent, la menace El Mencho est prise très au sérieux par les Américains qui ont d’ailleurs promis une prime de dix millions de dollars à quiconque pourra fournir des informations menant à son arrestation. Au Mexique, sa tête a également été mise à prix pour pas moins de soixante millions de pesos, soit l’équivalent de trois millions de dollars. Âgé de 52 ans, El Mencho est également connu sous le nom de Nemesio Oseguera Cervantes. Introuvable, ce dernier aurait été vu pour la toute dernière fois du côté du Mexique, sans plus d’indications. Chose encore incroyable quand on sait que son Cartel écoule chaque mois, pas moins de cinq tonnes de cocaïne ainsi que cinq tonnes de méthamphétamines.

Un homme ultra-violent,  l’origine de dizaines de meurtres

Arrêté une première fois en 92 après avoir passé la frontière plusieurs fois, sous différents pseudonymes, ce dernier est condamné à cinq ans de prison, mais sera libéré trois années plus tard. Emprisonné du côté du Texas, ce dernier rentrera finalement chez lui, au Mexique avant de rejoindre les forces de la police locale, du côté de Jalisco.

Cependant, la mort d’Amado Fuentes, considéré alors comme étant un véritable baron de la drogue le motive à rejoindre « l’autre côté ». Il s’engage alors du côté du cartel de Milenion. Il se mariera à la sœur de l’un de ses chefs et gravira les échelons après que le cartel soit peu à peu décimé. Arrestations et assassinats jouent ainsi en sa faveur et en 2009, le cartel évolue pour entrer dans une nouvelle dimension. Celui-ci prendra alors le nom de Jalisco, nouvelle génération. Celui-ci prendra un peu plus d’ampleur après que le voisin du Sinaloa, le cartel d’El Chapo, commence à s’affaiblir.

La chute d’El Chapo, bénéfique au cartel Jalisco

Se sentant relativement puissant, Mencho déclare la guerre à tous les autres cartels du Mexique et affirme ses ambitions en avouant vouloir prendre le contrôle total de la ville de Guadalajara. Au cours de sa lutte, il aurait notamment capturé pas moins de 35 membres de Los Zetas… Mais pas que puisque même les civils se mettant en travers de son chemin seront victimes de son gang. Jouant sur la peur des riverains, ce dernier met d’ailleurs ses crimes en scène et les diffuse sur le net.

En mars 2015, El Mencho et ses hommes feront parler d’eux suite à un improbable coup de force. En effet, ces derniers ont organisé une série d’attaques à l’encontre des forces de l’ordre de Jalisco, tuant pas moins de 20 policiers. Trois mois plus tard, les forces de son cartel se fourniront en lance-roquettes et n’hésiteront pas à tirer sur un hélicoptère de l’armée, tuant pas moins de neuf soldats. En 2017, un jeune YouTubeur de 17 ans sera retrouvé mort dans un bar après avoir critiqué le chef du cartel. Aujourd’hui, le cartel s’est développé du côté de l’Asie et de l’Europe au point de se professionnaliser. Les affaires de Mencho lui ont d’ailleurs permis d’amasser une sacrée fortune puisque ce dernier disposerait aujourd’hui d’environ 50 milliards de dollars, soit près du double de la fortune d’El Chapo.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Ensuite , venez au benin rechercher EL *** , avec EL ***