De villiers l’ex chef d’état-major, interrogé par la presse française sur « Qu’est ce qu’un chef » le nouvel ouvrage qu’il a commis, s’est exprimé sur la pertinence d’une force militaire battant pavillon européen.Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon a été chef d’État-Major des armées de février 2014 à juillet 2017. En désaccord avec son président sur le budget alloué à l’armée, De villiers démissionne le 19 juillet 2017. Comme pour expliquer sa défection, le militaire de carrière publie un livre en novembre, intitulé « Servir » où Il y décrit les restructurations imposées aux armées au cours des dernières années et ses relations avec le chef de l’État.
Ce dimanche, c’est un autre livre, « Qu’est ce qu’un chef » qui le met sous les feux des projecteurs. Interrogé sur le plaidoyer de Macron pour une armée européenne, De villiers est sans ambages ; « non, impossible », « On meurt pour son chef, sa patrie, ses valeurs nationales. Pas pour une communauté économique » ; « Et pour cela, on a besoin de chefs ».
Le titre du livre sonnerait comme une réplique. L’on se souvient en effet qu’au plus forts du désaccord avec le CEMA (Chef d’état major), Macron avait, comme un rappel à l’ordre, déclaré ; « je suis votre chef ». Et De Villiers d’expliquer à travers son livre que « Le chef doit apporter du calme et de la sérénité. Plus ça chauffe, plus les merdes volent en escadrilles, plus il doit absorber les inquiétudes et diffuser de la confiance. »
Laisser un commentaire