Législatives 2019 au Bénin: La liste électorale et les cartes d’électeur disponibles dès janvier

Législatives 2019 au Bénin: La liste électorale et les cartes d’électeur disponibles dès janvier

Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) au Bénin rendra disponible dès janvier 2019 la liste électorale actualisée et les cartes d’électeurs qui seront distribuées après avis de la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans le cadre des prochaines législatives.

Bénin : Suite à la décision Dcc 18-075, le Bmp et ses députés ont les mains liées

Reçu hier, dimanche 11 novembre 2018 sur l’émission zone franche de Canal 3 Bénin, le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéhou, a indiqué que la liste électorale pour les législatives 2019 sera prête déjà en janvier. Le processus entamé suit bien son cours, à l’en croire. Selon ses propos, après la phase d’affichage, il y aura bientôt un redéploiement des kits sur le terrain pour enrôler ceux qui ne l’avaient pas été.

Ceux qui n’ont pas encore leur nom dans la base de données pourront se faire enrôler mais seulement après décision de la Cour constitutionnelle. Il les invite à adresser un recours à la Cour à propos. Après la finalisation de l’actualisation, le Conseil passera à la distribution des cartes.

« Ce n’est que vers le 20 ou 25 janvier que nous prendrons contact avec la CENA pour la distribution des cartes ». Mais il s’agit seulement de ceux qui n’en avaient pas, essentiellement ceux qui viennent d’avoir 18 ans et ceux qui seront enrôlés au cours de l’actuel processus.

« Les cartes que vous avez sont valables jusqu’en 2021 » souligne-t-il à l’endroit des citoyens qui avaient déjà la carte Lépi.

Pour eux, il ne sera pas question  d’imprimer d’autres cartes sauf ceux qui auront perdu leur carte. A eux, le Cos-Lépi délivrera le duplicata après leur déclaration de perte à la Police. Il est à noter que les nouvelles cartes Lépi sont biométriques.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    ché..!!

    A première vue..ta question est pertinente…

    Mais dans un pays..comme le notre…je suis sur..que cette carte…y contient des virus de rage et de ruse..qui sera activé..au moment des élections..pour nous…n…proprement

    d’autre part tu parles…des milillards engloutis…dans le ravip….mais…un marché de gré à gré….qui n’urgeait pas…cache…des ****

    Autrement…c’est le peuple qui est perdant

    Enfin…voyez vous…pour 2 briques non prouvés métégnon est en prison..mais pour…500 briques…la criet..ne peut pas agir,ni s’auto saisir..parce…**** n’est pas de l’opposition..

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 4 semaines

      Pourquoi doit on toujours faire les choses abracadabrantes chez nous?

      Les pays que nous copions et citons souvent en exemple dans les discours ne proceder pas ainsi pour des raisons economique et pratique.

      A ton jamais vu une carte d’electeurs en france, au canada ou au usa?
      Non simplement parce que ta piece d’identite securite ( la carte Ravip dans notre cas) est suffisante pour aller voter.
      Pourquoi emettre encore des cartes d’electeur au frais du contribuable?

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 4 semaines

    Je ne comprends pas les dirigeants de mon pays:pourquoi a t on besoin de carte d’electeur pour aller voter si deja nous avons englouti des milliards pour faire la carte unique RAVIP?

    Cette carte securisee est supposee contenir toutes les informations sur l’individu au point ou on pourra facilement l’identifier.
    La liste RAVIP devrait etre utilisee pour extraire la liste electorale..Alors
    What is the problem? AM I missing something here?