Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) au Bénin rendra disponible dès janvier 2019 la liste électorale actualisée et les cartes d’électeurs qui seront distribuées après avis de la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans le cadre des prochaines législatives.Reçu hier, dimanche 11 novembre 2018 sur l’émission zone franche de Canal 3 Bénin, le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéhou, a indiqué que la liste électorale pour les législatives 2019 sera prête déjà en janvier. Le processus entamé suit bien son cours, à l’en croire. Selon ses propos, après la phase d’affichage, il y aura bientôt un redéploiement des kits sur le terrain pour enrôler ceux qui ne l’avaient pas été.
Ceux qui n’ont pas encore leur nom dans la base de données pourront se faire enrôler mais seulement après décision de la Cour constitutionnelle. Il les invite à adresser un recours à la Cour à propos. Après la finalisation de l’actualisation, le Conseil passera à la distribution des cartes.
« Ce n’est que vers le 20 ou 25 janvier que nous prendrons contact avec la CENA pour la distribution des cartes ». Mais il s’agit seulement de ceux qui n’en avaient pas, essentiellement ceux qui viennent d’avoir 18 ans et ceux qui seront enrôlés au cours de l’actuel processus.
« Les cartes que vous avez sont valables jusqu’en 2021 » souligne-t-il à l’endroit des citoyens qui avaient déjà la carte Lépi.
Pour eux, il ne sera pas question d’imprimer d’autres cartes sauf ceux qui auront perdu leur carte. A eux, le Cos-Lépi délivrera le duplicata après leur déclaration de perte à la Police. Il est à noter que les nouvelles cartes Lépi sont biométriques.
Laisser un commentaire