Bande de Gaza : 15 millions de dollars de salaires payés en liquide par le Qatar

Bande de Gaza : 15 millions de dollars de salaires payés en liquide par le Qatar

Soucieux d'abaisser les tensions au sein de la région palestinienne, le Qatar a décidé de financier une partie des salaires des fonctionnaires du Hamas. Résultat ? 15 millions de dollars ont récemment transité jusque Gaza.

Bénin – Mairie de Cotonou : Toboula opposé à l’augmentation des primes aux conseillers

Le Qatar a décidé de venir en aide aux fonctionnaires du Hamas. En effet, le petit émirat a récemment envoyé un émissaire ayant réussi à faire transiter pas moins de 15 millions de dollars en cash, disposés dans de petites valises. Une situation inédite qui a été directement validée par Israël, dans le but de faire redescendre les tensions au sein de la Palestine.

15 millions de dollars, arrivés dans des valises

Dans les faits, Mohammed al-Emadi a réussi à passer la frontière israélo-palestinienne à bord d’un convoi diplomatique,  les valises pleines d’argent. Dès le lendemain, aux alentours de 8 heures du matin, des files interminables se sont formées au niveau des différents bureaux de poste de la région afin que l’argent soit distribué. Quelques indemnités ont également été versées aux familles de manifestants palestiniens ayant été blessés au cours des affrontements violents des derniers mois. 

Cependant, al-Emadi a dû se résoudre à quitter les lieux assez rapidement. En effet, la voiture de ce dernier était directement visée par des jets de pierres de la part de manifestants qui semblent reprocher au Qatar le fait d’avoir alloué 15 millions de dollars aux fonctionnaires n’ayant pas reçu leur salaire alors que l’émirat a fait don de 5 millions de dollars à 50,000 familles pauvres de la bande de Gaza.

Cet apport financier, mal perçu par certains acteurs

D’autres versements sont notamment prévus, versements censés aider le Hamas à se remettre sur pied. Problème, certains acteurs dénoncent ouvertement ces apports financiers, comme Wafa, l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne. « Quinze millions de dollars ont été versés au Hamas aux dépens du sang palestinien. Les dirigeants de l’organisation profitent de cet argent pour poursuivre le plan sioniste-américain visant à séparer la bande de Gaza de la Cisjordanie » pouvait-on ainsi lire dans un communiqué de presse.

Commentaires

Commentaires du site 0