Le président du Cos-lépi était dimanche l’invité de l’émission « Zone Franche » de Canal 3. Janvier Yahouédéhou a tressé des lauriers au président Talon. L’opposition a eu droit à une couronne d’épines. Janvier Yahouédéhou est charmé par les actions posées par le chef de l’Etat et il ne manque aucune occasion de le crier urbi et orbi. Reçu dans l’émission « Zone Franche », dimanche, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) à clamer son soutien au chef de l’Etat. Pour lui, « les Béninois (regretteront) le président Talon après son départ ». Il assure que les réformes menées par le chantre du nouveau départ sont nécessaires pour le développement du pays et méritent d’être accompagnées . Le président du Cos-Lépi a également apprécié la posture de l’opposition sous le régime Talon. A l’en croire, les opposants ne sont pas assez courageux. Ils sont nombreux à fuir le pays se proclamant d’office comme des exilés politiques. « Du temps de Boni Yayi, on a connu des exilés politiques. Mais aujourd’hui, ce sont des gens qui sont appelés à répondre devant la justice qui ont fui. Moi je ne parle pas là d’exilés politiques » a déclaré Janvier Yahouédéhou.
La lépi sera utilisée pour les législatives de 2019
Le chef du Cos-Lépi a par ailleurs opiné sur l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée. Selon ses dires, tout est mis en place pour que la lépi soit utilisée pour les législatives de 2019.L’opération d’actualisation connaîtra son épilogue le mois prochain. « Ce n’est que vers les 20 et 25 janvier 2019 que nous prendrons contact avec la Céna pour distribuer les cartes » a-t-il fait savoir. Il ajoute qu’il n’y aura pas une réimpression de nouvelles cartes pour ceux qui en possèdent déjà. Ceux qui ont égaré leurs cartes doivent les déclarer au commissariat de police pour prendre un certificat de perte. Le Cos-lépi leur délivrera ensuite un duplicata.
Les béninois qui n’ont pas encore été enrôlés du fait de leur absence du territoire national peuvent saisir la Cour constitutionnelle conseille Janvier Yahouédéhou. Il assure par ailleurs que tout le monde sera enrôlé. « Il y aura un redéploiement des kits pour enrôler ceux qui n’avaient pas été enrôlés dans la base » affirme-t-il. In fine, le président du Cos-Lépi a salué le président Talon pour avoir mis à la disposition du Cos-lépi le financement nécessaire à la réussite de sa mission.
Laisser un commentaire