Bénin : Le comité pour la restitution des biens culturels annonce la tenue d’un colloque

Bénin : Le comité pour la restitution des biens culturels annonce la tenue d’un colloque

Les membres du comité pour la restitution des biens culturels , ont tenu une séance vendredi dernier au ministère des affaires étrangères. Ils ont annoncé l’organisation prochaine d’un colloque sur le retour effectif de ces œuvres d’art.

Littérature : Le Bénin va abriter la biennale du livre africain

Le président du comité Ismaël Tidjani Serpos a apprécié la démarche du chef de l’Etat auprès des autorités françaises. Une démarche qui n’a rien de conflictuelle et qui témoigne de l’ attachement du président Talon à la valorisation du tourisme culturel béninois.  Pour lui, « les biens culturels c’est notre identité, c’est ce que nous sommes et c’est à travers eux que nos petits-enfants sauront qui nous avons été ». Le ministre des affaires étrangères également membre du comité, pense que le processus de restitution des œuvres mettra du temps,  mais le Bénin doit déjà se mettre au travail pour créer les conditions de réception mais aussi un cadre législatif approprié.

Le ministre de la justice qui prenait part à la séance a abondé dans le même sens que lui. «Il existe par exemple en France un code du patrimoine » fait-il savoir. Le chef de la diplomatie béninoise est revenu sur le travail du comité. A l’en croire, l’organe  a déjà produit des éléments d’appréciation qui seront portés à la connaissance du chef de l’Etat très prochainement. Il précise que les œuvres d’art béninois ne se  trouvent pas uniquement  en France. « Il va falloir aussi coopérer avec d’autres pays pour le retour de tous les biens culturels du Bénin » a-t-il indiqué. Le comité prévoit d’organiser très prochainement un colloque  sur la restitution des œuvres d’art pillées par la France pendant la période coloniale.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    LA FRANCE POUR RIEN AU MONDE NE VA RESTITUER DE REELS BIENS PILLES . JUSTE DES COPIES POUR NOUS EN DORMIR . UN MATIN , LE MONDE SAURA QUE J’AI PROPHETISE CAR IL FAUT ETRE AFRICAINS POUR CROIRE A CES INVENTEURS DE :
    PAPA NOEL
    POISSON D;AVRIL
    ATTERISSAGE SUR LA LUNE
    SUR MARS ET AUTRES MIROIRS AUX ALOUETTES .
    UNE AUTRE FORME DE COLONISATION .
    NB: LES PAYS AFRICAINS VONT DEMONTRER D’ICI PEU LEURS INCOMPETENCES A GERE CES COPIES DE REELS BIENS ET LES INCENDIES VONT GERER LE RESTE .

    • Avatar commentaire

      Vous pourriez avoir tort Monsieur
      Cherchez à lire le Rapport SAVOY SARR et ce qui est prévu et que la France a commencé à faire
      Vous êtes spécialiste de l’art?
      Parce que les personnes qui travaillent à la restitution leson