Dorénavant, le gouvernement veut avoir un œil sur les agents de santé. Le ministre Benjamin Hounkpatin a mis sur pied une commission chargée de les observer en situation réelle de travail, notamment.Le ministre de la santé a présenté en fin de semaine dernière la commission opérationnelle chargée du contrôle des structures de prestation des soins médicaux. Cet organe a été créé par le décret 2018-472 du 10 octobre 2018. La première attribution de cette commission, c’est le contrôle physique des structures publiques et privées offrant des soins de santé, le contrôle du respect des normes par ces établissements publics et privés de prestation de soins de santé.
« Elle est chargée de veiller à l’exécution des lois et règlements relatifs au secteur de la santé notamment, le respect des horaires de travail, le respect des normes et protocoles, le respect des usages au niveau de nos formations sanitaires, d’inspecter régulièrement les structures sanitaires publiques et privées, de renseigner et d’éclairer les responsables des structures publiques et privées sur toutes ces normes » ajoute le ministre de la santé.
La commission a également pour tâche de vérifier et d’apprécier les pratiques concernant les droits des usagers, la qualité de l’accueil et la prise en charge des clients, d’observer les agents de santé en situation réelle de travail pour apprécier la qualité des actes posés. L’organe peut solliciter l’appui de la police, du ministère de la justice ou du ministère de travail en cas de besoin. Elle dispose enfin d’un pouvoir de répression. La preuve : elle a autorité pour prendre des mesures conservatoires, prononcer des suspensions, changements de postes de travail ou arrêter des agents de santé en cas de dysfonctionnement grave constaté.
Laisser un commentaire