Bénin : Le Syntrapac propose un licenciement anticipé des travailleurs proches de la retraite

Le Syndicat National des Travailleurs du Port Autonome de Cotonou (SYNTRAPAC) a tenu une Assemblée Générale extraordinaire hier mercredi 28 novembre dans l’enceinte portuaire. Le seul point inscrit à l’ordre du jour : c’est le licenciement collectif engagé par la direction générale du Port Autonome de Cotonou.Les nouveaux patrons du Port autonome de Cotonou veulent dégraisser l’effectif de l’entreprise au grand dam du personnel. En Assemblée Générale hier mercredi, le Syndicat national des travailleurs du Port Autonome de Cotonou s’est dressé contre cette mesure qu’il dit ne pas comprendre puisque leur société se porte bien et ne connait aucun problème qui pourrait conduire à un licenciement massif du personnel. Les responsables du syndicat disent avoir rencontré les autorités béninoises  il y a un an pour partager  avec eux, la crainte d’un licenciement, mais elles  les ont rassurés indiquant que le « volet social sera préservé ».Ils s’étonnent donc du revirement de situation.

Retraite anticipée

Actuellement poursuivent-ils, le syndicat est en négociation avec la nouvelle équipe dirigeante et compte leur faire des propositions. « Si tant est que il faut dégraisser nous avons des propositions .Ceux qui ont déjà travaillé et qui sont déjà proches de la retraite, on peut les envoyer en retraite anticipée. C’est mieux que de licencier des jeunes » affirme l’un des responsables du syndicat.

Publicité

Pour rappel, le port autonome de Cotonou est dirigé par les belges du PAI (Port of Antwerp International), une filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers spécialisée dans les activités de conseil et  d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité