Bénin : L’opposition lance un appel au président Talon en 7 points

Bénin : L’opposition lance un appel au président Talon en 7 points

Ensemble dans la matinée de ce samedi 3 novembre 2018 à Cotonou, les forces politiques de l’opposition au Bénin ont donné de la voix pour, disent-ils, « la restauration de la démocratie et de l’état de droit » au Bénin.

A New York, Talon vend les richesses du parc de la Pendjari

« Trop c’est trop ! A bas la dictature ; A bas l’autocratie ; non à la mort programmée de la démocratie béninoise » a chanté l’opposition béninoise ce samedi. Dans une déclaration officielle lue par le député Basile Ahossi, elle a exprimé son opinion sur la situation socio-politique dans le pays et lancé un appel au chef de l’Etat, le président Patrice Talon.

Pour la RB, le PCB, les FCBE, le MADEP, le PLP, l’USL et autres formations politiques de l’opposition réunies au sein de la Coalition pour la Défense de la Démocratie (CDD), en lieu et place du bonheur espéré par le peuple béninois en portant le candidat Patrice Talon à la tête du Bénin en 2016, c’est la misère qui s’est installée dans les ménages. Elles relèvent que le candidat qui avait promis renoncer aux affaires au sein de ses nombreuses sociétés, a retrouvé son sens d’homme d’affaires au sommet de l’Etat avec une mainmise sur les principaux secteurs de l’économie béninoise. Aussi, « le dispositif judiciaire du pays est-il affaibli, les institutions ont perdu leur indépendance –la HAAC et l’Assemblée nationale se partagent la palme d’or- ; la Cour constitutionnelle considérée désormais comme un service rattaché à la présidence et dirigée par l’avocat personnel du chef de l’Etat », mentionnent-elles. Elles estiment également qu’il y a eu beaucoup de lois scélérates votées et qu’il est désormais instauré au Bénin, un Etat policier qui contraint des Béninois notamment des acteurs politiques et des opérateurs économiques à l’exil  s’ils ne sont pas détenus.

Pour l’opposition béninoise, il y a un ensemble de pratiques du régime dit de la rupture qui vont pousser le pays dans la violence si elles perdurent. Dans son appel, elle -l’opposition- invite le président Talon à éviter la révolte du peuple béninois. Pour ce, elle exige l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires ciblées et de toutes les manœuvres d’intimidation contre l’opposition sous le prétexte de la lutte contre la corruption ; la libération immédiate et l’amnistie des prisonniers et détenus politiques ; l’abrogation pure et simple des lois portant code électorale et charte des partis politiques en République du Bénin ; la délivrance des récépissés à toutes les formations politiques constituées et qui ont régulièrement déposé leur dossier ; le retour des exilés politiques avec garantie de sécurité et de liberté et leur participation libre à la vie politique ; la relecture du code pénal et l’abrogation de la loi 2018-13 du 2 juillet 2018 portant création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ; et la mise en place d’une structure paritaire pour préparer les élections à venir pour rester conforme à l’esprit du consensus.

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire

    Ce que je remarque avec beaucoup de tristesse c’est que tous soit disant opposants qui aujourd’hui pour des raisons incompréhensibles ont pris la fuite nous rejoignent Europe pour chercher à nous mobiliser pour influencer le président Patrice Talon. Mais ceux qu‘ ils ne jamais c‘est combien de milliards qu‘ils ont détourné au détriment du peuple béninois en construisant des châteaux.

  • Avatar commentaire

    Le président Talon a parlé en public que lui et ses amis sont tous des désert de compétences ,nous les vrai nous sommes là

  • Avatar commentaire

    nul n’a le salut..la bénédiction..qu’apres des épreuves..qui fortifient..et qui purifient…toute entité..

    Tout ceux..qui par l’histoire..on eu le graal…ont tous passé par les épreuves..

    La rupture…est une épreuve…mais combien de beninois..ont saisi cette dimension métaphysique ,spirituelle…?

    Nul ne peut tromper..celui qui ne se trompe jamais…DIEU…

    Je recule le temps et l’espace..marie antoinette..et son marie le roi…de france..

    ceux..détenteurs de la vie…de millions…de personnes..dans leurs pays,leur royaume…

    Ceux..qui pensent que leur fortune les mettaient à l’abri..

    dis je..ont tous courbé l’échille…devant allah….

    On a le droit..de rester optimiste….au benin..

  • Avatar commentaire

    En réponse à sonagnon…je persiste à dire..que ceux qui nous ont mis dans la situation..dans laquelle nous sommes sont mal placés..pour donner des leçons..et parler encore au peuple..
    Doit on toujours faire confiance..à ceux qui se trompent tout temps…si entre temps…ils ne se reprochent rien..?

    Pour ma part…il y a longtemps..que ne me fais plus d’illusions…

    Car en effet…tu sera choqué..dans quelques mois..d’assister,de voir..les memes jeunes,les meme femmes…dont on plaint..flanqués de tee short,casquette..sur des camions bachés…crier…vive la rupture..

    Autrement dit…la démocratie..son fonctionnement n’est pas un panacée…pour poser des actes de changements…

    Une démocratie élitiste..est plombée,vissiée..dès le départ…

    Enfin…rien ne dit…que talon va etre battu aux élections…car il est le plus intelligent..c yniquement parlant….de tout temps..

  • Avatar commentaire

    CDD combien de divisions??
    Plp =Hougbadji spécialiste des grèves de la faim pour se faire connaître
    RB = Les Soglo ont récupéré leur sigle avec quelques pelés et fondus
    FCBE = dépouillé de l’essentiel de sa sève. Atchade est le seul général
    Le parti libéral de Adjavon n’est que de la virtualité…

  • Avatar commentaire

    La dignité d’un acteur politique crédible, C’est de prendre publiquement position sur les questions de l’heure.
    Et de faire des propositions alternatives .

    Sur ce point je dis bravo aux acteurs réunis au sein du CDD.

    Une lutte politique, C’est pas forcément une lutte pour occuper des postes, C’est d’abord pour défendre un idéal.

    Il est vrai qu’au regard des commentaires ci dessous, le niveau de culture politique est très bas, ils ne pensent qu’à prendre le pouvoir.

    Un pouvoir que Patrice Talon a pour avilir notre pays et sa démocratie.

    Je dis que nous écrivons ici l’histoire de notre pays. Et chacun aura son jugement.

    • Avatar commentaire

      Talon le plus intelligents j’endoute!!!
      Une personne intelligente, Président de la République ne se met pas à dos une grande franche de sa population en moins de deux ans de mandat.

      Que Talon remporte les élections ou pas à la Kagamé ne lui donnera aucun prestige.

      Au Bénin C’est des gens de qualité qui ont des prestiges, pas des gens qui utilisent ruse et terreur pour arriver à leur fin.

      Pour ma part, que Patrice Talon renouvellement son mandat, n’aura aucune influence sur ma vie. Ce sera une occasion certainement de l’affronter directement. Car rassurez vous, il n’aura pas un second mandat facile Si ça arrivait.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

        Et voilà @Sonagnon qui veut affronter “directement” Patrice Talon….Et oui!!!! Qu’est-ce qu’on va pas lire sur cet espace. Mais en même temps, j’avoue que ça combat le stress. Donc on en redemande.

        • Avatar commentaire

          Talon est le tonnerre pour qu’on ne puisse pas l’affronter ???

          Il est béninois au même titre que n’importe quel autre béninois.

          Et rassurez vous on ne va pas seulement écrire sur le forum, il aura un moment où il va falloir ****. Et si C’est un Talon qui serait encore au pouvoir, de la Marina ce serait la ***, allez écrire ça quelque part.

  • Avatar commentaire

    L’opposition est toujours accrochée à ses sempiternelles accusations contre Talon qui s’accapparerait de toutes les richesses du pays. Qu’elle soit un peu plus imaginatives pour conquérir des espaces de libertés grâce à la mobilisation du peuple…Or à quoi assiste-t-on: des revendications puériles qui ne conduiront l’opposition nulle part…

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    La démocratie ça passe d’abord et avant tout par les textes de loi votés par le parlement. Qu’ils commencent par se conformer à la loi ou qu’ils disparaissent pour toujours. Nous avons besoin de visibilité sur l’échiquier politique. La pagaille a assez duré. Pas la peine de se réfugier derrière le bouclier bateau de défenseur d’une démocratie à laquelle on ne croit même pas pour tenter de survivre politiquement.

  • Avatar commentaire
    Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 semaines

    Qu’ils boycottent tout simplement les élections. Quelle aberration !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      Qu’ils boycottent les élections et c’est leur arrêt de mort politique directe. Ce ramassis de frustrés qui s’improvisent sentinelle de la démocratie Nescafé ont tout intérêt à rentrer dans les rangs en se conformant à la nouvelle charte. Sinon ils cesseront d’exister politiquement. C’est simple.

    • Avatar commentaire
    • Avatar commentaire

      Toi tu es tellement intelligent que tu mentionnes la totalité de ton identité sur un forum où tout le monde met des pseudo… c’est quand même intelligent : j’applaudis Alfred Cossi Chodaton… Tu y a même mis ton Cossi au milieu de ton Chodaton Alfred !

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 semaines

    Bien que je ne suis pas d’avis d’accepter toutes les propositions du gouvernement de Président Patrice Talon, je peux quand même afficher que le type béninois est marrant et aime vivre dans le même traintrain tout au long de sa vie, le type béninois crie la dictature quand on retire le biberon de sa bouche.  La démocratie ne se repose pas uniquement sur la liberté d’expression ou de rassemblement. Comme toutes les doctrines ont leurs paramètres, la démocratie demande avant tout la loi et de l’ordre, les intérêts du pays avant toute autre chose etc etc. Ceux qui se passent pour opposants qu’est-ce qu’ils offrent comme alternatives au gouvernement? Rien à mon avis. 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      Bien vu. Ils cherchent à combattre Talon parce-que lui n’est pas disposé à jouer le jeu de Mamadou ( comprenez tu me laisses bouffer et je te colle la paix)

    • Avatar commentaire

      Lorsque les lois votées et mises en application sont contraires à la constitution vous appelez ça une démocratie ???

      Ayez un peu de hauteur d’esprit pour mieux comprendre le déclin de la prémière démocratie en Afrique pratiquement au triple plan politique économique et morale.

  • Avatar commentaire

    Du n’importe quoi..! On vous dis: arrêtez de voler et vous trouvez que c’est une atteinte à la démocratie. Le vol c’est la démocratie..? Vous avez trop la nostalgie du régime défunt. Avec TALON c’est le travail pour le Bénin. Le Bénin d’abord, l’intérêt du pays d’abord, bref il faut aimer le Bénin pour vivre sans gêne sous TALON..! 
      Vous faites du bruit parce que vous n’aimez pas ce pays, c’est vos bouches et vos ventres d’abord..! J’aime ce pays et je dis  Vive la rupture, vive le nouveau départ ,vive TALON et vive le BÉNIN..! 

    • Avatar commentaire

      De quoi parle Fido? Qui n’a pas volé ce pays dans le lot des dirigeants que nous avons. L’actuel chef même a reconnu publiquement avoir abuser du pays et il veut now arrêter. Si on était dans un état respectable, il serait devant les tribunaux donc pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. Le régime actuel fait de bonne chose mais il avili le peuple et aucun secteur ne marche aujourd’hui si Talon ou son clan n’en est pas dépositaire. C’est ce râle bole qui est dénoncé. Donc Fido soit patriote et non partisan

      • Avatar commentaire

        Suis patriote. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont volé que ça veut dire que au Bénin il faut tjrs voler. Le président a reconnu avoir profité du système et il dit qu’il a l’occasion de s’occuper de son pays(le Bénin). TALON travaille pour nous les jeunes et pour des générations futures. D’ici avril 2019 ça vas avancer les projets vont apparaître. Ça a pris tout ce temps juste parce que le gouvernement a le soucis de faire des projets très durables. Vive TALON

    • Avatar commentaire

      Fido sois patriote et non partisan quel travail se fait aujourd’hui? Quel secteur marche si ce n’est les secteurs où le PR ou son clan investi? Un seul
      Hirondelle ne fait pas le pretemps. Si on n’etait Dans un vrai État Talon serait déjà devant les tribunaux car il a reconnu avoir profiter de la corruption donc ferme la bouche 

    • Avatar commentaire

      Qui est le **** en chef au Bénin???
      Affaires machine agricole, PPEA 2 sodéco exagération sur les intrants, surfacturation tout azimut, violation du code de marché public à répétition, violation de la loi sur le transfert des entreprises publiques au privé etc…

      LNT permettez moi de dire le nom de la personne.

      Mais sans le nommé tout le monde sait de qui il s’agit.

      • Avatar commentaire

        Lire exonération sur les intrants du coton.

        Sur ce point j’ajouterai ceci. Lorsque Patrice Talon dit que la campagne cotonière n’a pas bénéficié de subventions et que l’intrant est exonéré de taxe de douane,il veut faire croire à qui que l’Etat n’accorde pas de subvention ???

        Il peut tromper Mr Allomann et Agadjavidjidji, pas moi.

        Mais tôt ou tard il va rendre gorge.

    • Avatar commentaire
      Kinikinifinnon Il y a 2 semaines

      Comme vous jugez qu’il soit le seul à bouffer, ce qui se passe quand une seule personne bouffe va se passer

    • Avatar commentaire

      Vous comprendrez dans peu.

  • Avatar commentaire

    c’est une opposition ça ???? des fanfarons

  • Avatar commentaire

    Cette soi disantes opposition verse dans la confusion pour justifier sa déroute certaine aux prochaines législatives faute de se décider à se regrouper pour faire face à la mouvance. Et le CDD que arguties genre prisonniers politiques( qui sont -ils), d’exilés politiques ( qui ont fui la justice) ou de consensus pour organiser les élections sir une base paritaire.. Ils ne comprennent certainement pas que ce n’est pas à la majorité de se plier aux desiderata farfelue de cette oppositîn sans âmes. Que le CDD organisé ses militants pour faire face à la majorité aux prochaines élections et les gagner comme ils le prétendent souvent. Cela leur permettra de rapporte les lois querellées.. point barre…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 semaines

    Après 3 ans de régime arbitraire , calamiteux avec son lot de misère et de pauvreté pour les populations suvi de privation des libertés individuelles et publiques, l’heure n’est plus à des appels lancés. Il faut maintenant agir et entreprendre par tous les moyens pour briser l’élan dictatorial de ce régime. Car si l’on ne fait rien, ce régime foncera toujours . Et à la manière dont les lois scélérates sont votées et appliquées pour envoyer l’avocat personnel de Talon comme président de la cour constitutionnelle, les prochaines élections auront lieu dans une atmosphère de fraude massive et la victoire de la soi-disante „mouvance“ sera déclarée et confirmée patr Djogbenou. L’heure est grave. ****pour sauver la démocratie et l’Etat de droit chèrement acquis au Bénin.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      C’est justement pour éviter cette débâcle annoncée que nous conseillons à vos amis de se regrouper en un bloc crédible pour aller à la bataille des urnes au lieu de crier au loup.Franchement quand je vois les partis signataires de ce soit disant appel, j’ai peur pour ces gens là car à vrai dire, même ma tante du village du haut de son statut de présidente de l’association des femmes du village mobilise beaucoup plus que le PLP de Houngbadji. Je peux en dire autant du PCB dont l’électorat ne dépasse pas la poignée de rhéteurs de salon qui lui servent de dirigeants. On a beau penser ce que l’on veut de Talon. Mais la réalité est qu’en face y a rien.

  • Avatar commentaire

    De plus je trouve cette opposition..molle..!!!

    J’avoue..que le bras..ou l’outils..politique fait peur…mais c’est le prix à payer..puisque donc..nul n’est tenu de s’engager en politique..

    Aussi…ces gens…ont une vue altérée de la détermination de talon..

    talon a un plan..qu’il déroule..et je me permets mème de penser…que le coup.de massue…le plus terrible…et fera trembler..toute la classe politique..sera réservé à dite mouvance..
    Talon déposera lui meme..sa liste à la députation…pour les deux blocs…et c’est que…ceux qui croient..faire les zélés seront tous mis au tapis.

    à commencer..par amoussou,idji et houngbe..pik,abt,..

    Je pense…que prudentio…a senti ce coup venir…

    Enfin…si talon peut envoyer des gens..aller écrire leurs testaments …je dis tant mieux..

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 semaines

    C’est le problème de la classe politique béninoise : elle n’est pas au niveau et il faut bien avouer qu’elle ne s’est pas sentie concernée tant que les 1ère têtes coupées étaient celles des étudiants, des syndicalistes et que les étals des marchés se faisaient renverser et la Constitution violée sous leurs yeux.
    Il a fallu que la lame se rapproche et manque de peu leurs cous, de ceux de leurs enfants et que certains d’entre eux se retrouvent au placard pour de vieilles affaires dans lesquelles ils ont tous trempés pour qu’ils réalisent la portée de la menace.
    Enfin, mieux vaut tard que jamais…

    • Avatar commentaire

      Oui..gbeto..je valide

      Et je dis meme..que ce systeme dit..partisan est une bonne chose…puisque donc…c’est une manière civilisée…de les détruire tous..

      Fini…le bailleur qui se prend pour le bon dieu…qui décidait…qui sera quoi..et à qui il fallait faire allégence…

      Fini..les partis cabines (téléphoniques,de quartier,et de tribut)..

      Fini les ducs,les princes,rois,reines..politique..

      En tout état de cause…on va bien rigoler…dans quelques mois..

      Et je vois…certains recallés..crier..au scandal,à la trahison..et qui demanderont..de voter pour l’opposition

      Je veux bien rigoler pour parakou..ou gbada,toko,adambi,babamoussa..veut se faire des crocs en jambes

      Houdé,et dassigli…se tripoter…et chez les houézéwé gnan…ça fera boum…!!! au lieu de gnan…

      Golou et amoussou…se sera..bombardier contre yékini…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Et l’opposition  de conclure en ces termes : ” MÊME DÉTENTEUR DE LA FORCE PUBLIQUE, IL N’EST PAS CERTAIN DE VENIR À BOUT D’UN PEUPLE RÉVOLTÉ ” le Burkina tout près nous en a donné la preuve , talon c’est ce qui va t’arriver 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      De quel peuple parles tu toi??? Attends 2019 et tu verras de quel côté se trouve le peuple. Ces gens ne font pas le poids face à Talon. On a pas besoin d’être Einstein pour s’en apercevoir.

    • Avatar commentaire
      Bénin Béni Il y a 2 semaines

      Le peuple burkinabè est un peuple fier qui s’est soulevé pour chasser des criminels et des voleurs. Mais toi tu rêves de défendre des voleurs et des criminels.
      Et puis, n’oubliez surtout pas qu’on attend toujours des news des dossiers Dangnivo et autres.
      Ce groupe hétéroclite est mal parti.

  • Avatar commentaire

    Au lieu de tirer et d’envoyer..des volées de bois verts sur la rupture..j’aimerais…qu’on nous repasse les bandes vidéo,et audio..de ce que chacun disait..lors des campagnes passées..

    Quelle crédibilité…accordée à des gens…dits leaders…qui ont amené talon au pouvoir…

    l’honneteté..exige que ces gens là…avant tout propos…présente leur excuses publiques…aux beninois..d’abord..avant qu’on les écoute..

    Venir nous..blaguer…sans un remord,sans une auto critique….me parait se foutre du monde…

    Dieu leur rembourser leur ingratitude..vis à vis de yayi…

    • Avatar commentaire

      Mr Aziz, on dit que la maison est en feu, et vous demandez que le pyromane s’excuse d’abord avant qu’on ne commence par éteindre le feu!!!

      J’ai mal à comprendre ta logique.

      Que ce soit Azannai le grand pyromane ou Eric Houndété le soldat de la 25ème heure, que tout le monde mette en commun ses forces pour relever le défi que Patrice Talon lance aux démocrates béninois.